Bilan Juin 2015

Bonsoir

Le bilan pour le mois de Juin est le pire bilan depuis l’existence de ce blog (Novembre 2013) avec 77% de jours à problèmes en Jours Ouvrables et aux heures de pointe

Le record de Juin 2014 est largement battu (71%, avec ses 11 jours de grève…)

Rappel,

Janvier 2015 : 21 jours ouvrés : 29% de jours à problèmes

Février 2015 : 20 jours ouvrés : 60% de jours à problèmes 

Mars 2015 : 22 jours ouvrés : 59% de jours à problèmes 

Avril 2015 : 21 jours ouvrés : 57% de jours à problèmes 

Mai 2015 : 17 jours ouvrés : 41% de jours à problèmes 

Juin 2015 : 22 jours ouvrés : 77% de jours à problèmes 

17 jours à problèmes sur 22, dont 4 avec plusieurs incidents cumulés (au minimum 2)

Un début de mois qui a démarré vraiment en fanfare, Une semaine avec 6 incidents, 1 semaine avec 5 incidents, une semaine avec 4 incidents, 2 semaines chacune avec 3 incidents

On ne parle pas, dans ces chiffres, des retards sans annonces, des missions annulées « ni vu ni connu je t’embrouille », et à moins d’insister auprès du BOC pour avoir des précisions, ces « adaptations de plan de transport » permettent à la SNCF-RATP de ne pas annoncer de perturbations de manière officielle.

Vos témoignages sont importants à ce sujet et un grand merci à vous toutes et tous : Roudoudou, Anaïs.C, Séverine, Plouf, Lem91, Le Capitaine, Utilisateur Occasionnel

Un mouvement social le 25 juin, histoire de bien stresser les élèves de première et de terminal, pendant leurs oraux. Couplé à la manifestation des taxis, cela engendré des perturbations, des coupures de trafic sur la partie Nord toute la soirée, qui a bien morflé ce mois-ci, des personnes qui mettent 3 heures au lieu d’une pour rentrer… Un franc succès, ce mouvement social, de quoi être très fier

Il faut quand même rappeler qu’il y a eu une panne de matériel avant 17h30 entre Sevran Beaudottes (la cause), qui a engendré la colère de certains usagers, qui sont descendus sur les voies (la conséquence)… Ils en avaient ras le bol d’attendre depuis au moins une heure en pleine chaleur, avec des réfrigérations qui ne marchent pas, sans informations de la part des conducteurs, qui eux aussi ne savaient pas grand chose.

On radote : mais dire qu’on n’a pas d’informations est une information importante. Et donnera l’impression que les conducteurs ont un peu de considérations pour les voyageurs qu’ils transportent

Le compte officiel Twitter du RER B a bien diffusé cette information, le BOC a rédigé un article sur ce sujet, en évoquant rapidement le problème matériel pour mettre l’accent ensuite sur les conséquences (voyageurs sur les voies)

Pb0325062015

Ce mois-ci : chaleurs insupportables dans les rames et continuité d’absences de communication de la part des chauffeurs, qui ne font aucun effort de communication… Ce n’est pas comme cela qu’ils s’attireront la sympathie des voyageurs

Une simple phrase « Je n’ai pas plus d’informations que vous » est une information qui a son importance… Le jeudi 11 juin a été une journée vraiment pourrie, où la communication a été défaillante, une fois de plus

Au total : 21 incidents

Nous avons au final connu en ce mois de Juin 2015 :

  • 6 pannes de matériel (record battu depuis 18 mois !)
  • 2 incidents techniques
  • 3 malaises voyageur (pas étonnant)
  • 1 « Pas d’annonce » : retard confirmé sur le BOC et terminus quai 3 à Denfert
  • 2 signaux d’alarme
  • 1 panne de signalisation
  • 1 mouvement social (compté matin et soir)
  • 4 colis suspects (il faut remonter à Janvier 2014 pour avoir le même chiffre)

Bref, pour résumer : (les pourcentages indiquent la proportion de l’incident par rapport au total des incidents)

DetailIncidents062015

Ce mois-ci, la branche Nord gagne encore le Rup’Cat’ des incidents avec 57 % des problèmes.

Au niveau répartition, une responsabilité Voyageur en baisse ce mois-ci : on est à 43% pour les Voyageurs et à 57% en responsabilité RATP+SNCF

Ce mois-ci, la tranche horaire du soir est la grande gagnante des problèmes (à 70%)

Ce qui nous donne, côté jours à problèmes, à fin Juin 2015 :

Repart062015

Alors? Alors on continue le même refrain par rapport aux mois derniers

(Copié collé du mois de mai 2015) : « Toujours une communication défaillante en cas d’incidents : des conducteurs qui ne disent strictement rien, à croire que le mutisme est un critère de recrutement à la RATP-SNCF pour les chauffeurs. «

Côté BEF, nous continuons à exploiter la mine d’informations cumulés depuis plus de 18 mois, sur tous les types d’incidents

Et le lundi est le grand gagnant du jour le plus pourri, pour le jour à plus de problèmes (33%), suivi de près par le jeudi et le vendredi à égalité (24%) Hé oui, cela n’est pas le vendredi, malgré les impressions…

Le BEF continue bien entendu ses actions : Noter – Surveiller – Amuser (si possible) – Râler – Surtout, surtout, ne pas désespérer

Bref, on n’a pas fini d’en suer, et de suer…

Et le BEF restera ouvert en Juillet !

19 commentaires sur “Bilan Juin 2015

  1. Excellente, la tournure de l’article. Au fait reprends-tu le RER B ? Allez, s’il te plaît, viens jouer avec nous dans ce magnifique moyen de (non-)transport ! 😉

    1. Heu… Non… Pas pour le moment!
      30 minutes de bus, un peu de bouchon le soir mais 3 fois rien… Et cette fraîcheur, ah la clim….
      Bon, j’arrête là!

      1. Ouais,t’as intérêt!! 😀
        Et puis pour ce premier jour de juillet,rebelote; personnes sur les voies à Stade de France,trafic interrompu vers le nord depuis Châtelet et vers le sud,2 terminus Robinson (sympas les gars) coup sur coup…on est pas rentrés…

        1. Hier soir, ayant vu l’alerte, je n’ai même pas essayé de prendre la B… car être entassé dans un RER un jour où il fait 40°C, ce n’est pas mon truc!

          1. 3eme jour de merde à 17h:colis suspect à gare du nord…trafic? Perturbé..reprise? Aucune idée. Je vais jusqu’à Bourg la Reine,dans un terminus Robinson. J’ espère que le st Rémy va pas arriver dans la foulée,le temps de changer de quai,comme c’est le cas à Massy parfois…
            La clim? Elle marche 1 fois sur 4,et pas en continu..des économies certainement.
            Reste plus que l’ accident voyageur ou le fameux » incident technique » technique demain soir..
            Crevant cette ligne. Mérite même pas les 70€ de navigo à la rentrée…
            Bon courage à tous

  2. Et en ce dernier jour de juin,ce soir,c’était pas mal!!
    Train en panne à St Michel vers 17h15,sens nord-sud. Plus de trafic entre Les Halles et Luxembourg.On nous annonce une reprise vers 18h(qui s’est avérée exacte!!),mais que l’on peut récupérer le B à Denfert…la moitié,dont moi,restons dans la rame à quai aux Halles. Finalement donc,le train part à 18h tapantes,est totalement omnibus en direction de St Rémy….avec l’air réfrigéré qui fonctionne 5mns,toutes les 20 minutes…(!)
    Un dernier jour de juin ordinaire en quelque sorte.

  3. Oui le mois de juin a été catastrophique et c’est vrai que rentrer le soir chez soi a été plusieurs fois très galère!

    Mon bilan sur mon trajet le matin Fontenay aux Roses -> Chatelet : Sur 17 jours où j’ai pris le RER, j’accumule un retard de 75 minutes (soit une moyenne de 4min 24 de retard et un maximum de 11 minutes) avec 1 seul jour sans retard!
    Si je prend en compte uniquement les retards égaux ou supérieurs à 5 minutes, je tombe sur 8 jours, avec un cumul de 47 minutes de retard.

    Je ne fais le bilan que le matin, car le soir, ayant plusieurs alternatives pour rentrer chez moi, cela compliquerai mes statistiques.

    1. 2 rer neufs ou rénovés,aucun n’ a sa clim qui fonctionne…on crève de chaud! Je vais aller voir à ma gare si le planton(qui ne set pas à grand chose depuis l’arrivée des distributeurs) peut transmettre à ses collègues conducteurs de foutre cette put…de clim le soir!!!!
      Servira à rien mais bon…

      1. Note le numéro de la rame et transmet le sur le BOC 😉

        Céline prend l’info et la remonte, ça sera sans doute plus efficace que d’aller beugler sur un guichetier qui ne pourra rien faire… Sachant que les conducteurs n’ont pas la main sur la clim dans les rames rénovée..

        1. Oui,c’est ce que je vais essayer de faire! J’ai eu le guichetier (le pire) et je ne l’ ai évidemment pas engueulé quand il m’a répondu que il fallait que ce soit de nouvelles rames (je sais) et que si ça marchait pas,c’est que ça n’ avait pas été révisé en atelier(je sais aussi)..j’ai pas discuté. Je noterai et transmettrai. Mais quand même,autant de nouvelles rames et aucunes dont la « clim » ne fonctionne,c’est du foutage de gueule!!
          Bon,je suis,hélas,très sensible face aux hautes températures et changement de températures…
          C’est ma fête cette semaine quoa…
          Merci du conseil mon Capitaine!

          1. Je suis également effaré par ce constat :
            * Je ne comprend pas qu’une installation neuve soit déjà détraquée
            * je suis étonné que celà soit aux usagers de faire le test des clims, et la remontée d’infos..
            Mais visiblement ça remonte ? on verra avec le temps.

          2. Effectivement Capitaine!
            Encore une fois sur cette ligne,un manque d’infos…
            J’ai franchement honte ,quelle vision pour les touristes,français et encore plus pour les touristes étrangers!!…

          3. Ils ont mis la clim sous Windows 95, ceci explique cela. :-p

            Trève de plaisanterie, soit la clim a été vraiment mal conçue soit c’est parce que l’électricité demandée par la ventilation réfrigérée (!= clim) coûte trop cher à la régie…

          4. Tu vas rire.. pour l’électricité, si on veut limiter le gaspillage :
            * ne pas laisser bruler des milliers d’ampoules sur les quais à longueur de journée (je parle des quais de surface.. je suis médusé quand je vois qu’à Fontenay Aux Roses et à Gentilly, on brule du EDF toute la journée..)
            * fermer ces putains de fenêtres quand la clim fonctionne bordel !
            * fermer les portes quand un arrêt en station dure très longtemps (ça éviter de réchauffer/refroidir la rame à vitesse grand v)

      1. La plupart du temps je prends le QADO83 qui passe à 7h40 à Fontenay aux Roses.
        Il m’arrive cependant quelques fois de prendre un RER avant (QADO75) ou un RER après (QADO91)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>