Conserver son justificatif d’achat, c’est bien.

Ha oui, c’est très bien de conserver son justificatif. Car en cas de « panne » du système de contrôle des Navigo, on vous reçoit avec le sourire.

maxresdefault

Voici donc une histoire qui nous ai arrivé il y a 2 ans. Nous nous rendions à Charles De Gaules pour prendre l’avion. Nos Navigo sont en zone 1 à 3. Il nous a donc fallut faire un complément de parcours.

Nous avons pris le RER à Cachan, le complément a été pris juste avant de rentrer. Nous avons demandé un reçu. wouééééééééééééééééééé CHANCE (comme au monopoly ?)

Nous rentrons dans un train direct.

Le RER se vide à Gare du Nord.

Au bout de 2 minutes, nous avons un contrôle. Tiens ! en 7 ans, j’en ai eut que 3..  Et là, ça sent le contrôle de pigeons.

Je sors ma carte, je la donne. Et là.. un grand sourire.

  • « Bonjour Monsieur. Vous savez que vous êtes dans un direct là ? »
  • « Oui, c’est justement pour ça qu’on l’a pris »
  • « Ha? mais dans ce cas, vous êtes en infraction : vous êtes hors zone »
  • « hum, je pense qu’il doit y avoir une erreur, car nous avons pris un complément de parcours »
  • « Ha bon ? pourtant moi ma machine me dit que vous devez payer une amande. »
  • « Lol, attendez, je vous donne mon justificatif »

Et puis, au bout de quelques secondes, le sourire efface, prend place un autre visage : celui de quelqu’un d’ennuyé. (peut-être honteux de s’être trompé). Et oui, sur le terminal, il y avait marqué « complément de parcours » .. sans indiquer le « où ça s’arrête ».

Avec ma femme ça a été plus rapide. Même histoire. Même justificatif. Next…

C’est vrai qu’il arrive souvent que des gens pris la main dans le sac, s’amuse à raconter n’importe quoi pour éviter l’amende.

Mais tout de même, on est en France. Et en France, la présomption innocence existe ! ne pas respecter ça, c’est faire un délit de sale gueule.

jpg_Sarko-vs-colonna_0

Bref, n’oubliez pas de conserver vos justificatif, ça pourrait vous éviter de vous faire injustement verbaliser.

3 commentaires sur “Conserver son justificatif d’achat, c’est bien.

  1. Merci pour ce billet, où l’on sent la convergence de pensée 😉

    J’ai bien évidemment oublié de préciser que la seule fois où je me suis vu verbaliser (pour un « titre de transport non valable » (qui n’est pas une infraction en soit…), qui était en fait un « raccourcissement illicite de parcours » (LOL), avec un contrôleur refusant un chèque « parce que ce n’est pas l’ordre exact » (re-LOL), et alors qu’une lettre au service compétent plus, j’ai reçu desplates excuses de la RATP (mais pas le coût de traitement de l’incompétence de l’agent……….)), c’était à Marne-la-Vallée Chessy (Disneytruc, quoi) un dimanche matin de beau temps à 10h30.

    Voilà bientôt 10 ans que j’attends d’être contrôlé un dimanche matin par la RATP……..

  2. Cela prouve aussi plusieurs choses
    a) Qu’ils n’ont pas fait de tests en environnement de Qualification pour vérifier que les prolongements de parcours étaient effectivement correctement renseignés : ce n’est pas le cas, vu que la gare de prolongation finale n’est pas indiquée
    b) Qu’ils doivent éventuellement mettre des amendes à des personnes qui sont de bonne fois, alors que le tort est complètement à la charge de la RATP qui n’a pas fait son travail
    c) Qu’il faudrait que la RATP fasse évoluer son application pour renseigner quand même la gare finale de prolongation, quelle que soit le cas de figure
    d) Et que si cela dure depuis plusieurs années (2009, date de mise en exploitation du Navigo), les contrôleurs n’ont pas fait non plus leur travail de communication auprès du service responsable de l’application pour leur dire « Dis donc Coco, ça marche pas ton Navigo prolongé… »
    e) Et qu’il faudrait diffuser ton expérience auprès du BOC afin qu’ils fassent enfin leur travail…

    Bisous

    1. En fait la prolongation de parcours a été mise en place en fin 2012 (de mémoire). Ça reste quand même casse pieds, mais cette histoire se passe en mai 2013.

      Ensuite non, je ne vais pas me casser la tête à aller râler sur le boc. Car d’une part j’estime que la ratp doit travailler en priorité sur d’autres sujets comme la communication, mais surtout, le navigo tarif unique c’est pour dans pas longtemps. Aucun intérêt à dépenser de la r&d sur un bout de système qu’on va mettre à la poubelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>