Bref, j’ai sauté un portique…

Hier, j’ai souhaité me rendre à Chilly Mazarin (zone 4 sur le RER C). Ma carte Navigo a une zone 1 à 3.

Partant de Paris, je me suis amusé avec un distributeur de ticket pour faire un complément de trajet.

Étant à Invalide : le sujet est simple : il suffit de prendre un complément de parcours sur un distributeur SNCF  et de prendre le RER : hop 3€40 dans la machine.

Pour le retour par contre, lààààà on s’amuse; Je veux rentrer à Fontenay Aux Roses, je prend donc un complément de parcours sur un distributeur SNCF, je prend le RER C jusqu’à Massy Palaiseau. Puis je prévoyais de prendre le RER B de Massy jusqu’à Bourg La Reine. Et enfin reprendre le RER B jusqu’à Fontenay Aux Roses.

Erreur : bien que mon reçu indique 3€40 valable jusqu’à 22h43 de Chilly Mazarin jusqu’à Fontenay Aux Roses. Je me suis retrouvé face à un problème de communication entre les composteurs SNCF et RATP.. raz le bol de cette guerre de religion.

A Massy, pour passer du quai RER C au quai RER B, il faut emprunter une passerelle. Cette passerelle est protégée par 2 composteurs. Un coté SNCF, et l’autre coté RATP.

J’ai donc du sortir du réseau de transport le temps d’emprunter cette passerelle (vous savez la neuve où le verglas pousse en hiver).. Voyant que mon RER B (direct tant qu’à faire arrivait), j’ai poussé le pas. Voulant reprendre le RER : BUUUP « Billet périmé ».. Hein ?

Bon.. Merde, j’ai payé pour le trajet,  j’ai le justificatif dans ma poche.. raz le bol des bugs ! Je passe.

campagne_ratp_grenouille

Arrivé sur le quai : BUUUUUUP CHHHCLAC. Youhooo : loupé.

 

Bref, j’ai fais comme la grenouille, j’ai chopé le portique. Mais contrairement à elle, j’avais payé pour mon trajet.

Vivement le dézonnage avec le tarif unique, car ce système est encore bien foireux !

 

Cette histoire me rappelle mon dernier trajet dézonné (ça fera l’objet d’un autre article).

 

Mise à jour: utilisateur occasionnel m’a fait remarquer que pour une correspondance à Massy, il faut utiliser l’ancienne passerelle.

C’est troublant, car dans Paris, on passe 3 ou 4 portiques quand on passe du RER au métro au RER.. sans jamais sortir du réseau. Et là ça marche.

Note pour la RATP/SNCF : indiquez le clairement dans la gare !!

 

3 commentaires sur “Bref, j’ai sauté un portique…

  1. Dernière blague que j’ai eu avec un complément de parcours: j’en ai pris un à Maisons-Laffite pour Fontenay aux Roses… Finalement je suis descendue à Gentilly pour rejoindre mon mari, et là je n’ai pas pu sortir!!!!

    1. Ohhhh, il m’est arrivé la même chose en venant de Jouy en Josas, il y a 2 ans !

      En fait, pas de guerres picrocholines entre opérateurs, mais juste des rer C s’arrêtant au niveau de la passerelle en neuve et une absence de fléchage qui fait qu’on la prend, qu’on passe un tripode et boum, c’est comme si on était sorti…
      Normalement, faut aller à l’autre passerelle, celle des années 1930, où on passe à de front à 100m derrière….
      (en fait, le prolongement de parcours n’ouvre que le portillon ds le sens entrée (ou le sens sortie, selon le lieu d’achat) ds les 3h qui suivent, il ne reconnait aucune gare du parcours. Au contraire, le dézonage intégral évitera les 2 situations précitées. Ne subsistera que le pb des délai de validation pour ré-entrée à la même station)

      Coup de chance, cette fois là, il y avait des contrôleurs en civil, qui, avec le reçu ne m’ont fait aucune difficulté pr m’ouvrir.

      Quant à la règle des portillons RATP de la gare exacte….. Je ne vais pas m’énerver, mais bon…
      En revanche, si un con-trolleur (parce que c’est ce qu’on est quand on ne connait même pas les infractions de son assermentation) essaye de vous mettre une amende à ce moment là, refusez de payer, expliquez lui qu’il y a titre de transport, qu’il n’y a pas « PROLONGATION illicite de parcours » et qu’un « parcours RACCOURCIS/CHANGÉ », valeur tarifaire faisant foi, n’est pas constitutif d’une infraction. Ensuite, au pire, contestez et ils la font sauter…

  2. Utilisateur occasionnel a juste eu le renseignement APRÈS qu’il lui soit arrivé la même mésaventure….
    Donc pour le fléchage, 110 % de nullité 😀

    Quand à la capacité et la pérennité de la passerelle de correspondance LOL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>