Comment enrhumer les usagers en une leçon.

Héhé, alors là, ce matin, on ne va pas se plaindre. Pour communiquer, ça a communiqué.

 

Mais.. mais..

 

Arrivé à Laplace ce matin vers 10h04 dans un train venant de Robinson, on se retrouve sur la voie Z. Le conducteur ouvre les portes, et prend le micro :

« Le premier train à partir est sur l’autre quai ».

Tout le monde descend.. on entend arriver le.. TGV RER..  …. FOUFOUFOUFOUFOUFuuu… ouuuh là. Ok, c’est un direct.

 

TGV-SNCF

Ok, c’était pas le premier avril, mais tout de même, la blague était de mauvais goût. Avec les risques d’accidents qui vont avec.

On revient dans le RER, le conducteur (visiblement n’était pas informé de cette blague), s’est excusé pour la mauvaise information.

Pourquoi la Régulation s’est-elle amusé à raconter des conneries au conducteur ? ça n’était pas suffisant un accident grave de voyageur la semaine dernière ?

Voilà, ce matin, j’ai chopé un rhume, soufflé par un TGV RER…

Oui, on vous demande de MIEUX communiquer. MIEUX implique que les informations fournies aux usagers soient JUSTES !

27 commentaires sur “Comment enrhumer les usagers en une leçon.

  1. Pas de bol….n
    Heu non, logique sur la B quand même!!
    Logique aussi de se taper ce soir une bonne vieille rame du B(désolé,je ne me souviens plus de la dénomination) alors qu’il fait un peu plus chaud qu’hier (rame rénovée dont la « clim » ne fonctionnait pas)…
    Pas de chance ou bien notre chère direction se dit qu’avec l’ arrivée des premières chaleurs,mieux vaut laisser les zolies rames heu neuves aux dépôts,et ressortir les bons vieux fours sur roues haha…
    misère…. :'(

    1. Alors, hier soir, on a pas mal lézardé, mais j’ai chopé une toux, à cause de la ventilation réfrigéré.. très mal pensée de ses rames.. (l’air tombe direct tout droit dans les allées, au lieu de lécher le plafond. N’importe quel frigoriste qui se respect sait ça..)

    2. Si c’est une rame non rénovée avec portes-bagages au plafond : MI79
      Si c’est une rame non rénovée sans portes-bagages au plafond : MI84, les vieilles rames qui circulaient sur le RER A!
      Comment faire du déjà dépassé avec du vieux…

      1. Merci messeurs,c’est bien ça!!
        Lundi soir,une Mi79 rénovée dont la clim ne fonctionnait pas , hier mardi une bonne vieille MI79 toute naze et ce soir(roulement de tambour) une MI84!!!! Tout ça en heure de »pointe » aux Halles (terminus St Rémy ~17h15)…
        Quand je postais hier,à la blague,que la Ratp rangeait ses rames neuves quand les chaleurs arrivent…..PURÉE,J’ AURAIS MIEUX FAIT DE LA FERMER!!!!!!!
        Ah! Du monde à Denfert,ça commence à cocoter…. 😐
        Bonne soirée à tous!

  2. Haha haha!! Ce soir: Terminus Orsay et on a une bonne vieille MI84(comme hier,mais hier,c’était un terminus St Rémy)…j’ attendrai à Orsay,on verra quelle type de rame je vais avoir!! La semaine la plus chaude depuis des mois,et c’est du 100% foutage de gueule…enfin,en ce qui me concerne…
    Ça va mieux la toux mon capitaine??

    1. RerB neuf ou rénové entre Orsay et st Rémy,la clim fonctionne…
      1/5 le soir,depuis lundi…pas loin du grand chelem 😀
      Bon,il reste demain,mais il va faire moins chaud 😉

  3. Capitaine, un prompt rétablissement : eau chaude avec cannelle, miel et citron
    Sinon, faut passer à la vitesse supérieur : un bon grog…
    Commence directos par le grog

  4. bon ben ce soir,trafic très perturbé, incendie près des voies! Je compatis avec les usagers du nord….. Nous, vers le sud,on fait toutes les gares et on est bloqués á la Croix de Berny… Chaleur,compressions humaines,voyageurs avec bagages etc…. On repart!
    Il n’y aura jamais de rames á deux étages sur cette ligne,bien que nous ayons les deux aéroports.
    Quant à un express Paris-Roissy CDG….ha ha ha ha ha ha…
    Bon courage aux usagers de la partie nord, encore une fois……

      1. 😀
        non,pas de coup de blues,juste mon avis:
        les ponts trop « bas » qui,selon la ratp, sont la cause de la non circulation de rames á 2 étages,pour moi,c’est du vent pour ne pas investir dans ces rames. Et oui,pas assez de monde en heures creuses,et malgré Orly,Roissy et les bagages des voyageurs/vacanciers,et bien temps pis,on est condamnés á s’écraser mutuellement dans leurs rames « climatisées »,quand il y en a et quand ça fonctionne..sinon pourquoi investir dans de pseudos nouvelles rames ou réagencer les anciennes rames ou se récupérer les vieilles mi84 du rer A(dont les usagers bénéficient de vraies nouvelles rames,et climatisées,et á deux étages)….
        Non mes amis,nous sommes les laissés pour compte de la ratp…après tout,il y a moins d’un million d’usagers par jour sur la B,ça ne mérite qu’une voix automatique gonflante et que de quelques rames neuves ou réhabilitées comme investissements….
        Tiens,finalement,oui,mes propos ont un peu baignés de blues….
        Mais ne suis-je pas si loin que ça de la vérité??? :/
        bon week end á tous!!

        1. Attention, les rames à 2 étages ne sont pas une panacée !
          Le vrai problème des rames à 2 étages, ce sont les stations en courbe, qui empêchent d’avoir des rames à caisses longues (sinon, lacune trop importante pour la porte du milieu) et donc d’avoir des rames à 2 étages (si la caisse n’est pas longue, il n’y a pas la place pour les escaliers intérieurs…).
          Du coup, 2 solutions après que les rames actuelles aient été amorties (niveau renovation, soit 2025-2030) :
          – soit des rames à 1 étage, mais avec des fréquences augmentées (signalisation comme sur le rer A, usage exclusif du tunnel Les Halles-Paris Nord…)
          – soit des rames à 2 étages « modulaires » (avec des voitures de différentes longueurs, comme sur les Bombardier Franciliens, plus de portes, plus de sièges… Qui seront je pense incontournables, même en simple étage ), mais qui restent aujourd’hui à concevoir…

          Pour un indicateur de la clim : certains trains (2étages tractés de montparnasse et st lazare ou les voitures inox) peuvent avoir une indication du fonctionnement du chauffages avec les lampes extérieures (celles qui clignotent en blanc à la fermeture des portes, dc pourquoi pas… Mais je doute que ce soit « facilement » faisable !

          1. Bonjour Utilisateur Occasionnel
            Pour l’augmentation des fréquences, sur la partie Nord avec leur RER B+, on ne peu pas dire que le résultat soit très glorieux : plus d’utilisateurs mécontents, autant d’incidents, des temps de parcours rallongés…
            Avec le Grand Paris qui est en cours de déploiement un peu partout, avec l’augmentation du trafic voyageur à certains endroits (Massy par exemple), la multiplication des inter-connexions, il y a à mon avis un moment où le mono-étage va montrer ses limites. Aux heures de pointe, il n’y aura pas d’autres solutions de passer au bi-étage.
            Il faudrait que la SNCF-RATP-STIF aient une vision un peu plus long terme.

          2. Le problème n’est pas dans le mono ou le bi étage.

            Le problème c’est qu’on essaye de faire rentrer des trucs 2 fois plus gros dans une ligne saturée.

            Pour augmenter le trafic de manière significative (pour revenir à une marche normale avec une marge de sécurité évitant qu’on se retrouve dans la merde tous les matins dès qu’une rame tombe en panne à l’autre bout de la ligne) : il faut
            * soit doubler le nombre de voies sur l’ensemble de la ligne : ça permet aux directs de doubler les omnibus. Et de contourner une rame en panne.
            * soit de rendre tout le monde omnibus (comme dans la partie Nord).. et on augmente le temps de trajet.

            Et là, je vois déjà des gens hurler au scandale.

            Bah, oui, c’est une mauvaise solution .. mais c’est comme sur l’autoroute, quand on veut augmenter le débit, on réduit la vitesse : ce qui permet de réduire l’intervalle ce sécurité entre 2 véhicules, et de charger plus. Mais ça nous pend au nez.. Tant que les vieux penseurs en haut décideront « ils faut densifier la région parisienne, c’est l’avenir, c’est beau c’est bien.. mangez en.. miam.. hips..  » .. on se retrouvera avec des transports à la rue.. des routes surchargées, et une air digne du pékin à respirer.

            Il reste un autre soucis dont on ne parle que très rarement : la montée/descente .. C’est le gros bordel en heure de pointe, et personne ne semble en avoir rien à foutre. « Je prends mon temps pour descendre.. t’as qu’a attendre ».. Avec les rames peu adaptées.. aux poussettes. on se retrouve parfois avec un cauchemar.
            Plus on reste en station, plus le trajet est long, mais moins on prend de personnes (à l’échelle de la ligne)
            Les rames doubles étages du A, ont des portes très très large. Ce sont les plus larges du monde.

            Pour rappel, on calcul le débit de personnes, en fonction du nombre de rames actuellement en circulation sur la totalité de la ligne. Moins il y a d’espace entre les rames, plus on a de rames, plus il y a de débit.

            Il était également question d’un problème de sol ne supportant pas le poids des rames doubles étage. Voir le BOC.

          3. Merci à vous trois pour vos commentaires très intéressants!
            Mon avis: On va rester comme on est,pas de rames à 2 étages,pas de nouvelles voies,et si en plus le sol s’y met… En un mot,pas,ou plutôt plus d’investissements pour la B…rien n’est simple….
            C’est mal barré !!

          4. Je pense également qu’on est mal barré.

            Je vais me rapprocher d’une association (ADESU : association très récente, dont je ferai une présentation d’ici un mois), pour essayer d’avoir un peu plus de poids vis à vis du STIF (ou de la RATP), quand à la remontée d’informations.

            La AUT propose également de devenir « Témoins de Ligne », j’y réfléchis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>