Nostalgie de Courcelle sur Yvette

Héhé, cette station je l’ai découverte il y a 8 ans quand j’ai emménagé en région parisienne… Haa ma rue qui monte qui monte. (Rue de l’ancienne ferme)

Arrivé en gare, je demande un dépliant pour connaître les horaires, on me donne un bout de papier A6 avec des noms de missions et des horaires..

« hum, je comprends rien, mais je n’ose pas demander. »

J’ai été continuer ma lecture sur le grand panneau des horaires, en espérant que le train que j’irai prendre était bien le bon.

Habitant à 30km de paris, je me suis vite rendu à l’évidence, le RER, c’est bien plus rapide que la voiture, et en 35 minutes (d’après les horaires), je suis à mon boulot (à Gentilly). Alors qu’en voiture, en heure de pointe.. hum.. 1h30 à 3h… pour un prix 3 fois plus élevé.

Venant d’Alsace, où les trains roulent à droite (contrairement au reste de la France, où les train roulent à gauche, héritage allemand d’un coté, et anglais de l’autre), je me rend sur le quai habituel pour un Alsacien, désert.

Une minute avant l’arrivée du train, je me surprend à lire le panneau d’affichage noir en face, qui était curieusement grand pour ne deservir qu’une seule station. hum.. TILT… on est de l’autre coté de la ligne bleue des Vosges, chez les gens qui font rouler les trains de l’autre coté. Ni une ni deux.. je fonce prendre le sous terrain (en mauvais état), pour chopper le RER qui était en train d’arriver.

J’arrive sur le quai, ouf. je peux rentrer dans le train.  Rohh le touriiiiiste 😀 😀

Je fonctionnait encore au ticket à l’époque.   Tous mes collègues se foutent de moi, et me dise « va prendre une carte orange, c’est mieux ». Et puis la RATP faisait son lancement du « navigo », truc que je connais sous un autre nom Badgéo (proposé par la CTS à Strasbourg). Le temps de trouver de quoi faire les documents, j’ai pris une carte orange pour le mois de mai, et la navigo arrivera ensuite.

Le 2 mai, j’achète mon coupon à 105€ environ.  (oui, c’est un peu plus cher maintenant, mais ce bout de carton, c’est comme votre montre quand ça tombe dans le caniveau, vous restez à coté le temps de trouver une solution.)

Le 3 mai, premier problème, le composteur de gauche sur le quai, mange mon ticket.. HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!! J’utilise la borne d’appel. Le guichetier était ennuyé. Il arrive. Aucun moyen d’ouvrir l’appareil, la clef qu’il avait ne l’ouvrait pas. Au bout de 10 minutes de discutions avec la gare de Massy, il arrive à se faire envoyer une clef par RER. Et me donne 2 contre marques pour ne pas avoir à attendre. je suis arrivé avec 30 minutes de retard au taf, avec une belle histoire drôle à raconter au café.
Le soir je récupère mon coupon OUF. Et dans ma boite aux lettres, ma carte navigo … qui ne pourra pas être utilisée au mois de mai :(

Le 4 mai, je change de composteur, et SLURP.. haaa non alors :/ .. j’appelle le guichetier, qui avait la bonne clef, et me redonne mon coupon.

Le 5 mai, je n’ai pas composté. Décidant que ça me prenait trop de temps à gérer. C’est poooo bien, je sais.

Bah, finalement, ce système qui vous flic à l’entrée et la sortie et qui fluidifie le trafic aux portillons, c’est pas si mal que ça en fait. non ?

A l’époque les RER n’avaient pas de schéma directeur, les trains venant de St-Remy n’avaient pas forcément pour terminus Charles De Gaule, et suivant les missions, il sautait joyeusement entre Bourg La Reine et Cité U.  La compréhension des noms de missions (très critique pour un gars qui n’est pas vraiment familier), était indispensable. La seule chose que j’ai retenu, c’est que la première lettre permettait de savoir le terminus. Sachant que W était une rame dépot.

Mais heuuu .. Hoo, voilà un nouveau panneau blanc à la place du vieux panneau noir tout moche, qui marchait lui.

f813324384

Qu’il est beau ce nouveau panneau tout neuf.. mais que c’est nul de le voir hors service.

C’est pas grave, il y a un écriteau pour me dire ce que je dois faire. : il faut regarde l’autre afficheur de quai. Haaa sauf que cette gare, n’a pas de 2ème afficheur 😀 😀

Bravo, pendant 3 semaines, je n’avais plus aucune information sur le fait que mon train s’arrêtait ou pas à ma gare de destination.
A l’époque pas de smartphone pour me renseigner. J’avisais sur le fait accomplis.

Quelques mois plus tard : on va refaire le sous terrain, pour y mettre un peu de peinture, de lumière. Hop, fermé. Ha ? et on fait comment pour aller sur le quai d’en face. Bah, on fait un détours d’environ 500m pour aller chercher un pont qui se trouve un peu plus loin. Faut pas arriver à la bourre. ça m’a permis de faire un peu de sport certains jours.

Réouvert. Puis, bah en fait, on va refaire la rampe d’accès. 1 mois de fermeture.

Réouvert, Puis, bah en fait, on va tout recasser pour y mettre un ascenseur.

Et puis.. bah, j’ai pas vu la suite, j’ai déménagé. Et dit adieu aux transports en commun pendant 3 ans.

Drôle dans le 94, pour faire 3km, il me fallait entre 45min et 1h15 en bus/rer. Alors qu’en voiture, 20 minutes, et quand ça roulait pas..25 minutes… Vous imaginez ce que j’ai fais ?

Voilà donc, vous savez tout (ou presque), de mon premier contact avec ce RER, comique qui roule à gauche, et qui me mange mes tickets en ne communicant pas sur où il s’arrête.

6 commentaires sur “Nostalgie de Courcelle sur Yvette

  1. Excellent, le coup de l’affichage d’en face!

    Le coup du contournement : bien joué, la RATP
    Ils nous ont fait le coup à Orsay, avec leur tunnel réaménagé, mais c’était sur une distance plus courte

    1. Aaaah,mon message semble avoir été coupé!!
      Je postais que je ne valide ma navigo qu’ en début de mois et c’est tout: l’avantage de ne pas avoir de portillons!!
      Effectivement,les travaux ont été longs et le fameux ascenseur longtemps à l’arrêt…puis en panne!!
      Bon,je relativise le contournement,beaucoup moins long qu’à Orsay (je ne prenais plus les terminus Orsay pendant ces travaux,je l’ai fait une fois,ça m’a suffit!!)..
      Mais le paysage entre Orsay et Courcelle est plutôt sympa non? (bon,entre Gif et Courcelle)Même s’il ne vaut pas celui de l’Alsace 😉

      1. Tu sais que Gif me manque. ça fait village pas loin de Paris.

        Je n’ai pas connu les travaux de suppression du passage à niveau entre Gif et Courcelle (ce qui a obligé le RER a tourner sur une voie pendant plusieurs semaines)

        1. Idéal pour les balades en vélo,moto(plutôt vers St Rémy) etc…. Bon,pour sortir,il faut quand même monter à un moment ou à un autre!!
          Pour la suppression du dernier passage à niveau de la ligne,je ne m’en rappelle plus trop,peut-être parce que c’était au mois d’août,mon mois de vacances 😀

  2. C’est clair que pour ma part je ne valide jamais mon passe que j’achète tjrs le 20 du mois pour le mois suivant, hors de question de voir que le RER B est payé pour ce non service…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>