La vie des afficheurs à Châtelet

Comme j’avais déjà fait un article sur les afficheurs disposé n’importe où sur le quai de Arcueil Cachan, on m’a soufflé à l’oreille que à Chatelet, ils étaient lisible, mais l’info était incomplète.

Je me suis déplacé.

 

20150306_125633[1]
Bon ? et alors ? c’est quoi le problème ? il marche très bien ce panneau … non ?

OK, j’insiste..

20150306_125702[1]

Ha ouais.. tout d’un coup, ça marche moins bien..

Là, le BOC nous rappelle que c’est à cause du lien RATP/SNCF .. et que la RATP n’a pas l’info d’où se trouvent les train coté SNCF .. haaa c’est magnifique. Et le commandement unique, il fait comment ? Je reste dubitatif quand à la réponse.

Surtout quand le train en question est déjà dans le tunnel à destination de Châtelet. Il est en zone RATP, et l’information est d’ailleurs connue des afficheurs à coté. Il arrive dans 1 minutes !! sachant qu’il fait plus de 2 minutes pour franchir le tunnel commun, et que le RER D est déjà sur le quai à Châtelet.

20150306_125712[1]

Qu’on me dise que c’est chiant et compliqué de reprendre les infos d’un système et de les porter sur d’autre, je veux bien l’entendre. Mais il me semble que l’information est DÉJÀ sur le système de la RATP là.. non ? Sinon comment ça s’affiche sur la TV à coté ?

Un problème qui dure depuis des années, et qui couplé au changements de destinations toutes les minutes en heure de pointe.. Il y a de quoi devenir chèvre.

Il est vrai qu’il y a du changement, en 2007 quand j’ai commencé à travailler en région parisienne. Les messages sonores et visuels étaient très simple :
à la moindre merde, on est zone RATP : « suite à un incident coté SNCF, le trafic est ralenti sur toute la ligne », on est en zone SNCF, « suite à un incident coté RATP, le trafic est ralenti sur toute la ligne ».. qui croire.. le papillon qui a battu des ailes à Pékin ?

Oui, ça a bien évolué, mais il reste encore des efforts à faire pour permettre à la ligne de tourner dans de meilleures conditions.

Vu du client, le qui l’exploite n’est vraiment pas notre problème. La réponse « c’est pas moi, c’est l’autre », n’apporte rien dans la confiance qu’on peut avoir dans son transport quoditient »

7 commentaires sur “La vie des afficheurs à Châtelet

  1. Je remarque que tu as écrit un article sur ma remarque, c’est remarquable :)
    Cependant, c’est encore plus flagrant si tu te mets sur le quai direction Roissy / Mitry. Le train vient forcément de la section RATP et… l’affichage n’indique pas la durée d’attente. Aucun ambiguïté possible.

    1. Faudra que je refasse un tour à Châtelet je pensais qu’ils marchaient de l’autre coté..

      Oui, je lis les commentaires, qui font vivre ce blog autant, voir plus que mes articles :) Alors si je peux renvoyer l’ascenseur, c’est encore mieux :)

  2. En même temps,comme tu l’ écris,les destinations affichées aux Halles peuvent changer en cours de route…
    Et merde! Pas de problèmes dans les transports parisiens demain….sauf sur le B bien sûr… 4/5 rer aux heures de pointe et 3/4 aux heures creuses….bon,ça devrait rouler en fait…..
    J’ espère…

    1. À signaler qu’ on capte très bien le réseau,enfin Orange pour moi,en bout de quai ,en direction du sud… Ça permet d’aller sur le blog en attendant le rer 😀

  3. -20 % de trains aux heures pleines, -25% aux heures creuses : pas d’accord, ce n’est pas « presque » normal, mais c’est un bel euphémisme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>