La lumière des rames rénovées

Tiens, tiens. ? pourquoi je parle de ça moi ?

RER-B-rame-1024x681

Bah en fait, c’est très simple. Je n’ai pas compris l’utilité des films GRIS qui ont été posés sur les vitres des RER rénovés. Toute l’année, ils obligent à dépenser des kilowatts d’électricité pour amener de la lumière artificielle dans les rames. Alors que quand il fait beau, c’est quand même plus agréable de pouvoir profiter de la lumière.

Seul truc que je peux éventuellement admettre, serait-il utilisés pour limiter l’effet joules du soleil pour améliorer l’effet de la clim ? Est-ce vraiment la raison ?

Ces films transparents à l’origine étaient destinés à protéger les vitres des graveurs. En voyant leurs état, j’ai un doute. Les vitres sont peut-être en état, mais nous ne voyons clairement les rayures réalisés à coup de cuter.. Alors qu’une vitre, pour la rayer, il faut un diamant.

 

N’hésitez pas à faire un retour sur le sujet.

9 commentaires sur “La lumière des rames rénovées

  1. Il semble qu’il y ait peut-être eu une entourloupe à la passation des marchés de rénovation : les vitres, y compris rayées ou dégradées n’ont pas été changées. Ce qui aurait dû être fait, bien évidemment.

  2. J’ai promu ton article sur Facebook hier soir

    J’ai écris « Le capitaine dit « Et la lumière fut… Et le RER B répondit « Incident électrique » »
    Une personne avait aimé ça…

    Une modération à ce point sur Facebook?
    Ca ne s’arrange pas

  3. Il y a quelques années,une opératrice Ratp m’ avait parlé de la pose de films pour réduire la chaleur dans les rames ( lol )…c’est peut-être ça…
    Tiens,ce matin,j’ai la même vieille rame B pourrie que celle prise hier soir pour rentrer…. 13h stationnée à St Rémy???.. Retour des vieilles rames non (ou pas encore) rénovées pour le retour du printemps et des premières chaleurs,histoire de ne pas trop user celles dont « l’ air réfrigéré » fonctionne?….

    1. il me semble que toutes les rames sont en services.

      les mi-79 dans leurs jus, les mi-84 dans leurs jus, et les rames rénovées.

      Certaines sont en voies de garage, et servent en cas de coup dur pour relancer le système (c’est pas transparent, mais c’est sensé limiter les dégâts.. du point de vue de l’usager c’est pas forcément bien vu).

      On va supposer que le fait de faire tourner des rames rénovées ne fait pas partie des priorités de la régulation (qui ne va pas s’amuser à déplacer des rames W d’un point à un autre).. La priorité reste quand même d’avoir des trains à l’heure, et un service correct. Les Mi-79 non rénovées vont de toute façon finir par ne plus exister.

      1. J’espère vite la fin pour les vieilles rames…je me suis rendu compte que cela faisait un moment que je n’en avais pas eu,matin et soir…je trouvais « amusant » d’avoir la même,ou sa soeur,deux jours de suite…
        Mais effectivement,mieux vaut toutes les rames,même vieilles,que des rames « neuves » moins nombreuses,pour un service correct! ;D

        1. il me semble que les rames rénovées sont maintenant en nombre supérieur par rapport au rames non rénovées.

          Céline nous avait dit qu’on avait dépassé les 100.

          il faudrait que je relise le schéma directeur pour voir le nombre de rame stockées et en circulation.

  4. Pour moi aussi le service ponctuel et une info correcte (ce qui implique tous les acteurs, centre de pilotage, personnel des gares mais aussi conducteurs dans les trains) est prioritaire sur les rames rénovées-mais-en-fait-pas-vraiment…

  5. Pour ma part c’est l’effet inverse, j’ai l’impression d’être toujours plus souvent en rame ancienne qu’en rame rénovée.
    A noter que je suis en queue de train systématiquement, cela peut venir de là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>