La clim dans les rames rénovées

climatisation

Le BoC oublie aussi de parler de la clim comme un atout dans ces rames rénovées. Sans doute car il y a un vrai problème sur le sujet.

La clim pourrait être exploitée, si elle était pilotées par une régulation qui ne fait pas que « on en été, off en hiver ». En effet, ceux qui ont une clim régulée dans leurs voiture, savent que la clim peut servir à assécher l’air en hiver, afin d’améliorer le confort dans l’habitacle.

Quand il pleut, et qu’il fait froid dehors, un déclenchement par intermittente de ces groupes de clim pourrait permettre de ne pas avoir l’impression de rentrer dans un bocal avec de la buée sur toutes les vitres.

La solution technique « réglé au dépot », me semble donc désuète, et contre productive : Quand à minuit en été, il fait 12°C dehors, et que la clim est en route.. GLAGLA.  Il a fait 30° la journée. Quand en hiver, il fait un froid de canard au terminus et que la rame peine à se réchauffer après une aération forcée toutes portes ouvertes pendant 15 minutes.. et que 15 minutes plus tard, on surchauffe dans une rame bondées..  Non, définitivement.. La régulation avec une sonde, comme on a dans les rames double étage du RER A, RER C, RER D et RER E, aurait été une riche idée. Sans doute trop cher pour remporter le marché ?

La clim ne peut fonctionner efficacement que si les fenêtres sont fermées. OR… ces fenêtres sont TOUJOURS OUVERTES ! Nous avions proposés de condamner ses fenêtres (qui ont tendances à s’ouvrir toutes seules à cause des vibrations). La réponse à été « non, on a pas le droit, il faut des fenêtres qui s’ouvrent en cas de panne, pour éviter la panique ».

Ha ? ha bon ?  La SNCF ne respecte pas les lois alors ? Pourquoi dans les TGV il n’y a pas de fenêtres ? Pourquoi dans les TER Bombardier il n’y a pas de fenêtre ? Et la RATP non plus alors : Pourquoi dans les métros de la ligne 1 et 14 , il n’y a pas de fenêtres ?  Pourquoi dbans les trams, il n’y a pas de fenêtre ? Même dans le tram de Strasbourg, qui passe dans un tunnel.. Il n’y a pas de fenêtre ?

Le fait de mettre des stickers affirmant « y a la clim », ne changera rien. C’est le système qui est foireux dès le départ. Stickers visibles qu’on attend depuis 1 an. C’est si long de ça d’en imprimer de moins discret ?

8 commentaires sur “La clim dans les rames rénovées

  1. Le pire là-dedans est que l’an dernier on devait ouvrir les fenêtres car la « clim » (il s’agit en fait de ventilation réfrigérée, le principe est très différent) ne fonctionnait pas. Bref ça revient encore à prendre les gens pour des c… et à faire une rénovation à moindre coût des rames pour les faire durer encore 30 ans.

    Il faut reconnaître quand même que l’intérieur des rames rénovées paraît plus moderne (mais bon c’est comme une Lada rénovée : c’est plus sexy mais ça reste la même camelote…)

    1. Oui les rames rénovées on l’air plus modernes, la question c’est pour combien de temps ? Dans beaucoup de rames, le plastique thermocollé permettant de donner ce « coup de jeune » commence à se décoller, ce qui donne un effets des plus classes.

      Autre point sur les rames rénovées (qui sera peut-être évoqué dans un futur article) : pourquoi avoir condamné les portes inter-voitures ? Une régression de plus.

      1. Effectivement, la condamnation de ces portes fera l’objet d’un autre article.. et je pense même que ça sera un « coup de gueule ».. c’est un non sens, et un vrai problème de sécurité dans les directs aéroport.

  2. Remarque purement factuelle, les métros des lignes 1 et 14 sont équipés de fenêtres, qui s’ouvrent. Cela est d’autant plus nécessaire que si les 8 dernières rames livrées à la 14 sont équipées de la ventilation réfrigérée, comme sur la ligne 1, les précédentes n’en disposent pas. Votre remarque demeure valable pour les métros de type MF01 des lignes 2 et 5, ainsi que pour les rames déjà en service sur la ligne 9.
    De toute façon, les portes s’ouvrant systématiquement, l’intérêt de l’absence de fenêtre est limité, hormis pour mieux gérer les flux d’air…

    Concernant la ventilation réfrigérée des RER B, toujours le problème qu’elle ne peut fonctionner que lorsque le coupon est constitué de 2 rames rénovées…

        1. Mais de rien 😉

          N’oublions pas que l’excuse « technique » aussi jargonnante et imprécise que possible est une fâcheuse habitude de la « relation client » SNCF, qu’il convient de dénoncer lorsqu’elle relève plus de l’enfumage que de l’information.
          (je recommande d’ailleurs à ce titre vivement le compte Twitter de Louis Gallois, qui est un des représentants syndicaux des conducteurs de la ligne, ou les forums type « cheminots.net », qui montrent souvent l’ampleur dudit enfumage 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>