Un problème au Stade de France ce matin ?

20150206_093919[1]
.. non non, on vous rassure, ça s’est pas vu.

Tout du moins, il faut le dire très vite. Pour ma plus grande chance ce matin, malgré tout les problèmes annoncés, je suis arrivé à l’heure au boulot.

Mais alors ? pourquoi il râle encore ce capitaine ?

Car il y a toujours un problème, toujours le même, qui amplifie le bazar. Ce problème a même un nom : « communication ».

Ce matin, prévenu par des commentaires, je m’attendais à être agacé en arrivant à quai. Mon téléphone m’a également prévenu « panne de signalisation à la Plaine Stade de France, trafic perturbé sur l’ensemble de la ligne ».  Tout à fait entre nous ? ça  veut dire quoi un message comme ça ?

Ce que je comprends « ça va être le bordel, comme d’hab on ne va pas savoir vous indiquer quand un RER passera en gare ». Pas très valorisant concernant le travail de dingue que les régulateurs ont dû réaliser ce matin, au centre de commandement non ?

 

Pour couronner le tout, nous avons eu en boucle toutes les minutes :

  • Suite à une panne de signalisation à la Plaine Stade de France, le trafic est perturbé sur l’ensemble de la ligne, je répète..
  • En direction de Paris, un changement de train est indispensable à Bourg La Reine.

Le tout répété pendant 10 minutes, le temps de voir s’afficher un prochain train pour dans 2 minutes avant de retomber en « train retardé ».

Arrivé à Bourg La Reine, Le train s’arrête, aucune annonce, les portes s’ouvrent puis se referment rapidement. Le train repart.

Donc, si je comprend bien, on nous a cassé les oreilles pendant 10 minutes, pour nous dire « rien », et aussi « une fausse info ». Et pendant tout ce temps, il y avait une question qui revenait sur le quai : QUAND ? oui ? QUAND LE PROCHAIN RER ?

Pourquoi cette question sans réponse ? Simplement que :

  • si le prochaine RER est dans 5 minutes, on attend sans râler.
  • si le prochain RER est dans 30 minutes, on râle 10 secondes, on bouge son cul vers les alternatives (on rentre à la maison, on va prendre un bus, on y va à pied..)

Je ne vais pas reprocher à la personne qui a diffusé ces messages, je n’ai pas pour habitude de tirer sur l’ambulance. Mais par contre, j’ai encore un goût amer de communication ratée dans la bouche.

Ce que j’aurais aimé voir et entendre sur le quai ce matin :

  • un message qui m’indique que la situation est perturbée et que la régulation projette d’envoyer un train au bout de tant et tant de temps (dont la précision peut être à gros grain)
  • si un message annonce quelque chose de faux, qu’on en diffuse un autre qui indique que les instructions ont changé (ça peut arriver).

Ce que j’aurai aimé ne pas entendre ce matin sur le quai :

  • les messages préenregistrés qui ne veulent rien dire.

Y a encore du taf de communication à la RATP. Je suis convaincu que ce matin, les régulateurs ont mouillé leurs chemises, pour tenter de faire rouler un max de trains. Ce manque de communication ne les aide pas à valoriser leur travail, et doit finir par user le reste de motivation.

J’ai eu une fin heureuse, car je suis arrivé à l’heure. J’ai comme l’impression d’avoir été le seul ? Vos réactions sur le sujet sont les bienvenues en commentaire.

10 commentaires sur “Un problème au Stade de France ce matin ?

  1. Bah en tout cas ,en prenant le métro à 11h30,les petits écrans nous informent qu’il y a toujours un problème…4h après….ou alors les panneaux n’ ont pas été mis à jour….
    Vivement ce soir….ouin!….

    1. Je suis encore candide, et je me dis que raller pour raller, ça ne sert à rien.
      Mais raller en exprimant, ce qui ne va pas et exprimant ce qu’on souhaiterai pour que ça aille mieux. Je me dis que c’est une attitude constructive.
      En espérant ne pas trop s’épuiser à ce jeu là.

      1. Bien d’accord mais j’ai l’impression que c’est peine perdue….
        Et puis à 11h49,colis suspect (où???) et trafic interrompu entre cité universitaire et port-royal…. :(
        Gnnnnnn!

  2. Le Capitaine, j’ai lu ta contribution après publication des statistiques à ce soir, et je ne peux qu’approuver
    Mardi dernier, un « Incident technique » : où, dans quel sens? Mystère

    Plus on a de moyens de communication, moins on en dit!
    On n’a même plus les noms des missions sur l’appli RATP

    Ou on rabâche les mêmes infos plus ou moins vraies, sans intérêts, un peu comme à la télé ou à la radio!

  3. Une typo :
    « les instructions ont changées » => les instructions ont changé

    Sinon oui la com’ est toujours à la ramasse, mais au moins on est (un peu) mieux informés quand il y a un incident, quoique… lundi était le parfait contre exemple…

  4. P.S. : je vois que tu as passé l’intégralité du site en français, bravo ! Par contre je dois dire que je préférais l’ancien thème, affaire de goût…

    1. Merci pour l’intérêt que tu portes au blog 😉 Je suis preneur de ce genre de remarques pour faire évoluer le blog.

      J’ai changé le thème dans le but de faciliter la lecteur sur tablette et téléphone portable. Je ne suis pas forcément satisfait du rendu.

      J’ai profité du WE (moins de monde), pour faire la modif en limitant les désagréments.

      Aurais-tu des suggestions ? Couleurs / Police / Présentation / Aménagement de la bannière ?
      Un blog, si ça ne plait pas à ses visiteurs, ça n’a aucun sens 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>