Retour sur les discussions avec Jérôme Lefebvre

commentateurDans la longue liste de questions échangées le 2 février, certaines ont attirées mon attention : Je me suis permis de commenter soit les questions, soit les réponses apportées par Jérôme Lefebvre.

« Pourquoi rendre systématiquement omnibus les direct, quand il y a un problème ? »

Je pense que c’est une bonne idée, car certaines stations se retrouvent mortes pendant plusieurs dizaines de minutes quand il y a un incident.

L’effet pervers, c’est que comme tout le monde a envie de prendre un train, tout le monde s’entasse, au lieu d’attendre le suivant (dont l’arrivée n’est pas souvent annoncée, dans le doute, on prend celui qui est à quai). Aurais-je mis le doigt sur un soucis de communication  avec les usagés ?

« Est-il possible de débrancher la ligne Robinson pour la rendre autonome »

Étant moi-même usagé de cette branche « délaissée », je me suis également demandé si c’était une bonne idée. En fait, c’est une fausse bonne idée. S’il faut changer à Bourg-La Reine en quittant un train plein en 2 stations, pour rejoindre un train remplis à craquer en 10 stations. Le risque de retard à la fermetures des portes est à mon avis important. La qualité du transport s’en trouvera également affectée.

Ce n’est pas pour rien, si les municipalité de Sceaux, Fontenay Aux Roses et Robinson se battent pour que celà n’arrive pas.

« Tous les matin, il y a beaucoup de monde à Arcueil Cachan ».

C’est une gare mal desservie, et où aucun effort n’est entrepris pour changer la donne. Le cadencement est désastreux, il suffit de louper un RER d’une salve, pour devoir attendre 15 minutes. Les 2 lignes de bus qui assurent la correspondance, ne sont jamais synchro avec les RER. Il ne m’ai pas rare d’arriver en bus, et de voir partir le RER quand je met le pied sur le quai. (En me tapant un sprint à marcher sur la langue).

Je n’ai pas de solution à proposer, je constate que cette gare n’est pas suffisamment desservie.

« Mettre plus de direct Aéroport »

Jérôme Lefebvre répond que la ligne est au taquet. Ce qui était faux jusqu’à l’arrivée du B+. Elle a été bridée avec le schéma B+ en réduisant l’usage des 4 voies à seulement 2.

Bien évidemment, le moindre grain de sable dans un engrenage, et c’est la catastrophe, le plan de service ne peut plus fonctionner. Pourquoi avoir saccagé l’avantage de ces voies supplémentaires.  j’ai bien ma petite idée.. (le fret était sans doute pénalisé tous les jours par des problèmes d’exploitation de la ligne B..). Le retard de fret doit couter plus cher en indemnités que les pénalités infligées par le STIF.

« Le tunnel entre gare de nord et Chatelet ? Pour quand ? »

Visiblement, à chaque fois qu’on pose la question, c’est toujours « vous comprenez, c’est compliqué, et très cher ».

A chaque fois qu’on m’a posé une question auquel ma réponse a été « c’est compliqué, et c’est cher », sans être capable de fournir un discours clair et construit, je me suis demandé s’il n’y avait pas une autre raison ?

Et si pour la RATP/SNCF il n’y avait pas une autre raison ?

Je m’interroge si au lieu de dépenser beaucoup d’argent  dans des écrans couleurs HD remplaçant les TV des quais. Il ne serait pas judicieux de mettre l’argent dans une cagnote pour débloquer ce projet « tunnel ». Ils sont beau ces écrans. Mais qu’apportent-il de plus que les anciens ?

Si j’étais mauvaise langue, on pourrait se demander si la RATP ne tient pas à ce goulet d’étranglement, pour justifier des difficultés d’exploitation ? ça ne serait pas mieux pour tout le monde si cette ligne pouvait fonctionner à 100% de sa capacité, avec une marge de manœuvre suffisante pour pouvoir gérer les grains de sables ? non ?

« Il fait froid dans le RER le matin, le chauffage semble ne pas marcher »

Jérôme Lefebvre répond que les rames sont préchauffées le matin. Je pense qu’il s’agit de 2 problèmes.

  • La mise en route du chauffage se fait à la main dans chaque rame, un bouton 3 positions : REF, VENT, CHAUF. Souvent le bouton n’est pas à la bonne position.
  • Quand le bouton est sur la position CHAUF, et que les rames restent les portes GRANDES OUVERTES pendant 10 minutes au terminus. Le résultat tombe sous le sens : il fait froid, même avec le chauffage à fond.
  • Certaines rames ont les fenêtres qui ne ferment pas (même celles qui sont rénovées..) : chauffer le dehors quoi de plus efficace..

Si on pouvait demander au chauffeur de refermer régulièrement les portes avant le départ, les rames seraient plus chaude pour les stations suivantes. Réparer les fenêtres serait une bonne idée. Appliquer les « autocollants magiques qui referment les fenêtres ». (ça fait 1 an que Céline nous promet qu’on les auras..)

« Les rames rénovées sont quasiment finies, mais beaucoup d’anciennes rames roulent encore »

Je ne partage pas cet avis. Il se passe plus de jours où je suis dans les rames rénovées que dans les anciennes.

Bonne nouvelle, les MI84 vont peut-être faire l’objet de rénovation.

Il y a maintenant suffisamment de Mi79 rénovée en circulation pour les voir toute accolées à une rénovée. (Bonne nouvelle pour l’été ?)

Tout à fait entre nous, je suis mitigé sur le résultat des rames rénovée (et nous y reviendrons dans un autre article)

« Les rames doubles niveau, c’est pour quand ? »

Là c’est comme le tunnel, on a préfèré repeindre des rames, et mettre un groupe frigo pour repousser le problème, au lieu d’attaquer un gros problème qui nous pend au nez et qui va arriver très vite. Le grand paris avec ses permis de construire de grands immeubles, annonce que nous aurons de plus en plus de monde à transporter. Avec quoi ? le réseau RER est déjà saturé ?

3 commentaires sur “Retour sur les discussions avec Jérôme Lefebvre

  1. Mon Capitaine;panne de signalisation ce vendredi matin,encore á stade de France…pourquoi si souvent ce type de panne dans cette gare(une des plus récentes non?)???
    Enfin bref,toute la ligne est impactée et dans les deux sens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>