Nouvel afficheur de quai ?

Pourquoi avoir changé ? pour faire ça ?

Il y a 7 ans la RATP a décidé de remplacer les afficheurs fond noirs par des afficheurs fond blanc, un peu plus lisible.

Les afficheurs fond noirs avait l’avantage d’être simple et synthétiques. Il n’y avait que des voyants lisible d’un bout à l’autre du quai. Avec un voyant indiquant si le train était long ou court. Ces afficheurs sévissent encore sur le RER A.

Les nouveaux afficheurs, sont lisibles pour la partie « gares desservies », toujours à l’autre bout du quai. Par contre, une nouveauté : on a le temps d’attente, et un afficheur à texte défilant qui indique si le train s’arrête à la gare, s’il est court, ou si c’est le dernier pour telle direction qui s’arrête. Pour arriver à comprendre ce qui défile, il faut se rapprocher. Dommage.

On a donc gagné d’avoir le temps d’attente, mais il faut se rapprocher pour savoir si c’est un train court.

Pourquoi cet article. C’est un peu vieux comme news ? Bah en fait, depuis toutes ces années, une gare a retenue mon attention, et je suis convaincu qu’il y en a d’autres.. (n’hésitez pas à m’en faire part dans vos commentaires).

A Arcueil Cachan, il y a un afficheur qui a été implanté sur le quai, en dépit de tout bon sens : il n’est visible qu’à 2 m.. après, c’est foutu, un rebord de toit empêche de lire.

bef2bef3

Mettre le panneau 50cm plus en avant aurait été une riche idée.

Mention spéciale, à l’afficheur antédiluvien qui se trouve aux abords de la gare.

bef4

Cet afficheur est resté 4 ans en panne avec la 1ère rangée HS = très pratique quand on attends le bus, pour savoir si ça vaut le coup de remonter à quai ou pas.  Curieusement, ils ont peut-être du sentir mon article arriver, et ça a été réparé.

Je ne comprend toujours pas l’intérêt d’investir des Euros pour remplacer des afficheurs qui marchent bien. Et de laisser ce genre d’afficheurs tomber en ruine un peu plus loin.

7 commentaires sur “Nouvel afficheur de quai ?

  1. A Massy, ils ont fait très fort, puisque ces nouveaux écrans sont parallèles aux quais : si tu n’es pas pile poil en face, tu ne vois rien. Et les nouveaux écrans très très bô sont illisibles de loin

    Encore un projet bien géré, dans l’intérêt des voyageurs!

  2. Affirmatif, mon Capitaine!
    On va se faire un article sur le sujet, qui pointera aussi la nouvelle appli RATP qui ne donne plus du tout les noms des missions
    Plus la RATP a les moyens de diffuser des informations précises, moins elle le fait…
    Quel progrès!

  3. Le temps d’attente est toujours affiché de votre côté ?
    Ça fait plusieurs mois que l’affichage à Châtelet ne donne plus cette info (en heure de pointe), ou du moins rarement.
    J’ai compris pourquoi, une fois il était marqué plus de 30 minutes… Il y a manifestement des problèmes au niveau de leur système d’information.

    1. J’ai également remarqué ce point là à Chatelet (direction sud). Même en heure creuse.
      Céline du BOC nous indique que c’est parce que la SNCF ne communique pas cette information à la RATP, du coup, le numéro de mission et le temps d’attente n’est renseignée que quand le train est à quai à gare du nord. Le décompte s’affiche donc entre 2 minutes et 0 minutes.

      C’est un comble de ne pas arriver à faire communiquer ces 2 systèmes. A se demander comment fonctionne le commandement unique, j’espère qu’ils ont une info plus fiable que celle là.

      1. Donc c’est bien un problème de système.
        Cependant, la communication SNCF / RATP a bon dos. Dans le sens Paris -> Nord, lorsqu’on se situe à Châtelet, il s’agit d’un tronçon 100% RATP en amont. On devrait donc avoir l’info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>