L’association des édiles met la pression à la RATP sur le RER B

ponctualitéMassy
Par Séverine, usagère Massicoise du RER B

Dans la revue « Massy ma ville » n°195, les habitants de Massy ont pu prendre connaissance du compte rendu de la réunion des élus de la ligne B Sud du 15 octobre 2014, sous la présidence de Vincent Delahaye, Sénateur-Maire de Massy.

Cette réunion, en présence de la RATP et des associations d’usagers a permis de faire le point sur les travaux d’amélioration en cours. Comme quoi, il y a des édiles qui se bougent et ça, c’est quand même rassurant. Cette association a été créée en septembre 2010, et a contribué à l’élaboration et la mise en œuvre du Schéma Directeur de la ligne B Sud adopté par le STIF. L’association regroupait en 2010 des élus de Massy, Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette et Villebon-sur-Yvette dans l’Essonne, Saint-Rémy-Lès-Chevreuse dans les Yvelines, Antony, Le Plessis-Robinson et Sceaux dans les Hauts-de-Seine, Arcueil et Cachan dans le Val-de-Marne. A date, l’association n’ayant pas de représentation sur Internet, on ne sait dire à priori quelles sont les villes participantes. D’après la revue, le bureau est constitué des membres suivants :

AssociationSud

Au cours de cette réunion du 15 octobre, la RATP présente les chiffres de la ponctualité, avec une marge de progression encore très importante. Quant aux travaux d’amélioration, le compte rendu fait état des points suivants :

  1. Quai de retournement à Denfert Rochereau : mise en service fin 2014, remplacera le quai de Laplace qui sert aujourd’hui à délester les rames lors de congestion. Au moins, les usagers pourront continuer leur trajet avec le métro.
  2. Orsay : emplacement de retournement des trains pour optimiser l’impact des incidents sur la partie sud. Prévu pour 2019-2022. On a le temps de voir venir…
  3. Amélioration de l’information aux voyageurs : travaux sur la qualité sonore et l’accès aux interphones, et remplacement des écrans d’information. Gros souci de compréhension de la part des dirigeants RER B. Effectivement des écrans d’information, c’est bien, mais l’amélioration de l’information passe TOUT D’ABORD par une modification et une amélioration des annonces orales et dans les rames et là, nous sommes encore très loin du compte.
  4. Rénovation des trains : 300M d’euro d’investissements pour rénover 117 rames (80 rames rénovées à ce jour). Fin du programme début 2016. Pourquoi malgré cette rénovation annoncée,  y a-t-il encore autant de problèmes de panne matérielle ? On pense en particulier au train coupé en 2 le 1er décembre à Laplace, pourtant sur une rame rénovée.

3 commentaires sur “L’association des édiles met la pression à la RATP sur le RER B

  1. On note qu’à la création de l’association, il n’y avait pas les villes d’Orsay et Palaiseau…ouhh à ces villes ! Sans doute une accointance particulière entre François Lamy maire PS de Palaiseau en 2010, David Ros, maire PS d’Orsay depuis 2008 et Jean-Paul Huchon, président PS du STIF et de la région…
    On espère que ces villes ont ou vont rejoindre l’association. En tout cas, bravo au Maire de Massy pour son initiative tenue dans le temps.

  2. Effectivement il semble qu’elles n’étaient pas présentes au début mais on ne sait pas ce qu’il en est maintenant.
    J’ai été contente de voir que notre sort concernait nos édiles et de voir qu’ils essaient de faire avancer les travaux.
    Espérons que le STIF ne fait pas que des paroles en l’air

  3. Bonjour,

    Hélas trois fois hélas Mr Vincent Delahaye ne s’occupe déjà pas de sa propre ville Voyez l’état du grand ensemble Massy Opéra donc ce n’est pour s’occuper du RER B.

    depuis 2010 qui a vu bouger quoique que ce soi sur la Ligne B.

    Pipeau que tout cela

    allez je vais voir ce qui se passe sur la B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>