Souvenir, souvenir…Le RER B, ce sera bientôt aussi simple que le métro

Jérôme Lefebvre et Stéphane Garreau

Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé de lui sur le BEF : Jérôme Lefebvre, vous vous souvenez, ce directeur de la ligne du RER B que la RATP sort de temps en temps comme un épouvantail à l’occasion d’un tchat en direct.

Je suis retombé sur cet article du 18 juin 2013 du Parisien, relatant une interview de Jérôme Lefebvre et de son adjoint Stéphane Garreau, à propos de la mise en place du (roulement de tambour) : COMMANDEMENT UNIQUE, Bravo !

Expliquant les vertus de cette nouvelle organisation ré-vo-lu-tio-naire, notre Jérôme favori osait cette sortie qui restera longtemps dans les annales du RER B (et dans la mémoire de google), à propos du plan RERB+ : Ce sera bientôt presque aussi simple que de prendre le métro : on n’aura plus besoin de regarder sa montre avant d’aller prendre le train.

Allez chiche, je propose un jeu : prendre en photo le quai du RER chaque matin pendant une semaine, et compter le nombre d’usagers qui regardent leur montre puis guettent anxieusement l’arrivée hypothétique du prochain RER.

Cette interview revient aussi sur une panne de caténaire le 7 novembre 2012, ayant entrainé une paralysie du réseau avec toutes les conséquences qu’on connait. Et là, Jérôme de s’avancer : la direction unique permettra de mieux traiter les causes et gérer les conséquences. Et plus loin : les usagers n’ont vu que les aspects négatifs du projet, mais c’est fini!

C’est fini ? Las, le 15 janvier 2014, une nouvelle panne de caténaire entrainait une journée de galère. Le 1er août 2014, c’est walking dead dans le RER B…et ce n’est qu’un échantillon de l’année 2014.

A quand la prochaine saillie fracassante de notre étalon de la RATP, grand directeur unique de la ligne B, qu’on rigole un peu ?

envelope

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>