Ponctualis, la mémoire des missions du RER B

Ponctualis

Par Jeannot91, envoyé hystérico-copieur d’écrans du Blog d’En Face…

Bonjour

Vous avez encore été en retard ce soir avec le RER B? Vous avez rageusement écrit la référence de la mission dans votre petit calepin ou sur une vieille feuille qui trainait dans votre sac ?

Tsss… C’est du passé… La solution existe, la mémoire de tous les retards (et des avances) du RER B. Elle s’appelle Ponctualis

Le principe est simple : vous vous inscrivez et vous notez vos déplacements sur le RER B

Une gare de départ, une gare d’arrivée, l’heure d’arrivée de la mission dans votre gare de départ, l’heure de départ de votre train, et son heure d’arrivée. Et la référence de la mission, en option… Même principe pour votre trajet retour…

Non, ce n’est pas contraignant, un peu d’application (jetez un coup d’œil aux grosses pendules dans les gares d’arrivée et de départ), et ca marche super bien : l’application vous indique si votre train est parti en retard, le temps du parcours, l’heure prévue d’arrivée, le retard, ou l’avance (5 minutes d’avance au retour ce soir !)…

Alors vous pouvez garder quand même votre calepin pour noter tout ça avant de ressaisir dans l’appli…

Et plus il y aura de données saisies et plus les statistiques du STIF en prendront un bon coup dans le tampon : ce ne sera pas du bidon, ce sera la vérité, pour une fois!

Un grand coup de chapeau au responsable de ce site Pontualis…

envelope

6 commentaires sur “Ponctualis, la mémoire des missions du RER B

  1. Ce qui serait top, c’est une appli mobile pour smartphone associé au site, qui permettrait d’enregistrer sa fiche de trajet en 2 clics au moment où on monte dansle train, puis où on en sort, ce qui permettrait un horodatage automatique. Car à l’usage, il faut effectivement penser à noter l’heure de départ et d’arrivée, avant de tout restranscrire tranquilou à posteriori.
    Un volontaire ?

    1. Hello,

      Désolé mais je n’ai pas vraiment de compétences en mobile. Cela dit une webapp en AngularJS + BootStrap devrait être mettre simple à mettre en oeuvre pour qui en a les compétences (bon je suis limite à ce niveau… :p )

      J’ai entré ce matin les horaires pour IDOL27, arrivé à Palaiseau à 8h39 et arrivé à Châtelet vers 9h14 (je me suis rappelé de noter l’horaire en étant déjà dans les escaliers, à 9h17, donc j’ai laissé 3 minutes de doute). Le site m’a indiqué 3 minutes de retard… 😀

    2. Je pensais aussi à une appli car là,c’est un peu fastidieux. Mais sinon,bonne idée.
      moi ce matin,départ de Courcelle à 7h42,arrivée aux Halles à 8h30. Le site m’ indique 4 minutes de retard (le parcours m’ a semblé normal)..ah,et si quelqu’un sort cette appli,merci de ne pas oublier les Windows Phone,merci!!!!

  2. Pour les missions que j’emprunte, il m’indique des fois environ 5 minutes d’avance… J’avais l’impression qu’il avait tendance à aller plus vite que d’habitude (entre Massy et Orsay) quand il est direct…
    Ca tourne vraiment pas rond dans le RER B!
    Ils doivent avoir des audits (internes ou du STIF) en ce magnifique mois de septembre, c’est pour ça qu’ils mettent la gomme!

  3. Refait un petit tour ce matin. 7mns de retard. Le RER a ralenti à plusieurs reprises et le conducteur a fait le taxi pour une collègue en arrêtant le convoi au Guichet….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>