La SNCF va chercher des idées au Japon. Et la RATP ?

trainJapon   D’après le Point, la SNCF et RFF sont allés chercher des idées au Japon où la ponctualité des trains serait légendaire. Le réseau Japonais représenterait seulement 2/3 du réseau français tout en convoyant 9 fois plus de monde. Impressionnant. Mais comment font-ils, alors même que le réseau est privatisé et divisé en 6 sociétés et compagnies privées ?

A priori, ce serait en raison d’un renouvellement plus fréquent des rames, du choix de matériaux et d’équipements plus résistants, mais également en raison des « organisations opérationnelles beaucoup plus tournées vers le service et le respect du client » en plus du civisme et de la discipline des usagers eux-mêmes.

Quand je pense au trafic tout pourri de ce matin sur le RER B, sans mot d’excuse, et des contrôleurs qui nous attendaient ce soir pour nous rappeler qu’on doit payer un service  de mauvaise qualité, je m’interroge sur les leçons apprises aux Japon. Certe ce matin, ça a démarré avec un malaise voyageur, soit disant imputable au voyageur et non pas à la RATP. Mais pourquoi y a-t-il tant de malaise voyageur sur cette ligne en particulier ? Une vraie question, qui reste sans réponse, même si on a bien une petite idée.

A la suite de la visite au Japon, Pierre Izard, directeur des infrastructures de la SNCF dit : « Nous avons des choses à apprendre, en termes d’information des voyageurs, de services, d’accueil. Sans aller jusqu’aux gants blancs ! »

Tu m’étonnes, que vous avez beaucoup de choses à apprendre…A la prochaine visite, n’oubliez pas d’emmener aussi la RATP. Et prenez des notes quant à la mise en oeuvre opérationnelle des mesures. N’y allez pas que pour faire du tourisme !

envelope

13 commentaires sur “La SNCF va chercher des idées au Japon. Et la RATP ?

  1. Ce soir j’ai aussi vu les contrôleurs à Palaiseau, mais ils n’ont rien contrôlé. Ca aurait permis de tester leur réaction face à la petite affiche « Usager en grève » sur mon pass. 😉

  2. Ce matin rebelote! 15mns de retard,5 arrêts supplémentaires ,aucune info de la part du con-ducteur,pas de bandeau jaune sur les panneaux aux Halles…juste être informés,ça serait déjà une énorme avancée…

  3. Il s’avère que par miracle (je ne sais pas comment ça s’est produit) quand j’ai rechargé mon passe le mois dernier il m’a dit « problème lors du chargement du pass, votre compte ne sera pas débité » et j’ai constaté que mon pass était en fait bien chargé… sans que mon compte ne soit débité.

    Vu comment ils se foutent de notre g… et en remboursement du mois de janvier dernier, je n’irai certainement pas me manifester auprès de la régie…

      1. hooo le veinard 😀

        J’ai plutôt eut l’inverse moi.. sur un complément de parcours..

        L’année dernière pour aller à l’aéroport CDG j’ai pris un complément (zone 1 à 3 dans mon passe).. et j’ai conservé le justificatif papier;.

        J’ai pris un direct.. pour plus de tranquillité (quoi que.. quand je vois ce qui est arrivé à Justin en début de semaine..).. et là CRAC contrôle..
        Je présente mon badge.. et là.. grand sourire du controleur.. « ouh là.. y a un problème monsieur »..
        moi qui suis sur de mon coup, je lui dit « ah bon ?’
        il me répond, « oui, vous avez une carte zone 1 à 3.. et là on va direct en zone 5″
        et moi « oui, je sais, et j’ai pris un complément de parcours »
        « ha bon ? c’est pas noté ici »..
        « ok, bah, attendez, je vous montre le justificatif »
        et là.. le mec change de ton, et devient compréhensif..
        Ensuite, c’est le tour de ma femme.. 😀 même blague..
        Même les lecteurs de navigo.. sont aussi fiable que le RER 😀

        1. Ouais s’il avait pu vous coller une prune le contrôleur serait passé pour une star auprès de ses copains cheminots en leur offrant une tournée de kro et de merguez…

      2. Faut pas rêver, d’autant que ton abonnement sert à payer les jours de grève des personnels (d’ailleurs je ne serais pas étonné que l’absence d’annonce vienne d’une grève sauvage)

        1. C’est aussi ce que je me dis sinon à part faire le taxi pour les potes,comment justifier les 5 arrêts supplémentaires de ce matin…pas d’annonce,pas de panneaux jaunes(enfin pas vu). Hier,avec le malaise voyageur,ok..d’ailleurs les malaises s’expliquent:des arrêts non expliqués en plus,des voyageurs entassés,des fenêtres qui s’ouvrent à moitié d’un seul côté et les fameux trains climatisés dont les 3/4 n’ont pas la clim branchée…bon ok,sur ce dernier point,la clim a été mal montée..
          Je le rappelle:nouvelles rames modernes sur la A(dont on récupère les vieilles merdes),nouveaux trains ,très bien climatisés eux,sur les lignes H,L de la sncf(à partir de la Gare du Nord…)

    1. Mieux qu’ au loto!!!
      complètement hs mais il y a la 3G/H+(la 4G aussi mais j’ai pas le forfait) sur le quai du B,en direction du sud,aux Halles!!!! Mais savent toujours pas communiquer entre eux pour nous informer…

      1. J’ai remarqué aussi ça, mais par contre ça dépend des endroits du quai (à 3 mètres d’écart ça peut jouer) et tu peux quasiment pas passer d’appels (au moins sur réseau orange)

          1. Je prends l’info, car je galère régulièrement là bas.. chez Orange.

            Ma femme qui est chez bouyg n’a pas de problèmes pour m’appeler tous les soirs à chatelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>