Leçon de relativité restreinte – l’écoulement du temps selon le RER B

relativite2012lt_html_m43461b34 Par Jeannot91, grand reporter du BEF en gare d’Orsay

Le BEF (Blog d’En Face) continue sa mission « Communiquons sans blablas », mission qui roule, toujours à l’heure, jamais annulée.

La gare d’Orsay Ville, depuis les travaux de rénovation , est désormais entrée dans une bulle relativiste, bulle dont la vitesse, pardon, la célérité est proche de celle de la lumière.

Nous n’avons pas consulté les 2 frères qui sont à la Physique ce que les Dupon D et T sont à la Police. Rappelez-vous, début des années 80, ces 2 frangins sur la télé du service public, qui ont amusé une génération d’enfants par un docte verbiage. Dans des combinaisons de spationautes faites à partir de papiers d’emballage pour chocolat, ils racontaient des trucs toujours incompréhensibles à ce jour… Mais là n’est pas notre propos, et on ne veut pas d’ennuis…

Le BEF n’ayant vraiment pas les moyens de se payer leurs fioles, nous avons alors repris nos cours de physique, ré-étudiés et refaits des TD sur la relativité restreinte, des histoires de trains immobiles et de quais qui se déplacent, des trucs inb*ttables, incompréhensibles, pardon… Bon, au mois de Juin, on était tranquille : quel que soit le référentiel, cela se déplace très peu.

Nous en sommes arrivés à cette conclusion définitive et sans appel : la gare d’Orsay Ville est située dans une bulle spatio-temporelle, répondant à une approche de la mécanique relativiste (restreinte). Il y a effectivement contraction des longueurs et dilatation du temps :

  1. Contraction des longueurs car nous avons observé les revêtements anti-dérapants trop courts (un signe qui ne trompe pas, cf article du BEF). Mais bon… Les petits bouts manquants ont été rajoutés depuis notre dernier article (voir photo plus bas)… On peut pinailler sur le fait d’alterner ces petits bouts, mais cela n’est pas notre genre…
  2. Dilatation du temps car les ascenseurs qui devaient être mis en service début Juin, comme promis par le BOC (Blog Officiel de Céline) le 15 Avril 2014, ne le sont toujours pas mi-Juillet (2ème signe qui ne trompe pas non plus). En plus des semelles anti-dérapantes qui ont finies d’être posée presque 3 mois après notre article…

Nous pouvons aussi supposer la propagation de ce phénomène à la station Lozère, celle où le bardage est mal posé (qui dit contraction des longueurs dit contraction de la surface, d’où un revêtement à refaire…)

Bienvenue donc à Orsay-Ville, vous ne regarderez plus comme auparavant cette station, et nous vous tiendrons au courant lorsque nous serons revenus à une mécanique classique Newtonienne (une histoire de Terre attirée vers une pomme qui tombe, donc toujours incompréhensible, imb*table pardon)

PS : l’étoile * censure le texte, mais il est égal à « a »… Les esprits mal intentionnés auront pensé à « i », c’est raté

Photo des petits bouts de la fin: contraction des longueurs
Orsay-bout-escalier

Photos de la dilatation du temps :
Orsay-16-06
Photo prise le 16 juin 2014

Orsay-16-07
Photo prise le 16 juillet 2014

envelope

16 commentaires sur “Leçon de relativité restreinte – l’écoulement du temps selon le RER B

  1. En tout cas,depuis aujourd’hui,il n’y a plus de départ depuis Orsay…ce soir,les terminus sont(à l’ heure à laquelle je poste,depuis un rer terminus St Rémy):Massy Palaiseau /Massy Palaiseau /st Rémy /Massy Palaiseau /Massy Palaiseau /st Rémy…
    je pensais naïvement que,le st Rémy faisant le boulot entre Massy et Orsay,on aurait 1 terminus Massy /1 terminus St Rémy….ben non…merci les gars!
    heureusement,mon rer est climatisé…

    1. Bonjour Lem91

      Puisque la RATP nous a seriné les oreilles et les yeux on nous disant et écrivant que cela va très bien se passer! Un train en moins aux heures de pointe, quand il y en a 4, ça fait… Heu… Ah mince, dis donc! -25% de trains en moins…
      La fameuse règle des 25% : « trafic quasi normal! »

      C’est encore bien parti ces travaux…

      1. En fait il y a 2 Massy Pal pour un St Rémy. Hier le conducteur de la mission KUBY58 a d’ailleurs trouvé très drôle de bouffer son sandwich à GdN, ce qui fait qu’on a été 10 minutes sans train à Châtelet, évidemment sans info car comme d’hab il s’agissait de nuire aux usagers.

          1. Yep t’es méchant avec les usagers. En effet les conducteurs pourraient faire mine de se sentir insultés pour avoir un nouveau prétexte pour bouffer des merguez.

  2. La RATP a répondu hier à Nini78010 qui en a marre de monter et descendre sa poussette dans les escaliers à Orsay Ville
    Ces ascenseurs devraient être mis en service après la fin des travaux , le 23 Août
    Nini78010 va devoir patienter un peu…

    Notons un sens du service public très développé à la RATP, dans la mesure où l’ascenseur en direction de Paris (celui qui remplace le marchand de journaux) est celui qui dessert les 2 quais ouverts pendant les travaux : pourquoi ne pas le mettre en service?

    Pour l’ascenseur vers Saint Rémi : le quai est en travaux : on n’a qu’à interdire à la montée Parking – Quai Saint Rémi. Mais conserver la descente Parking-Tunnel. Ce devrait être informatiquement faisable, non? De si beaux ascenseurs tout neuf …

    Suggestion postée sur le BOC…

    En tout cas, le rapport au temps sur le RER B est remarquable, et la RATP n’a pas envie de se prendre la tête…

  3. Mais quelle bande de branques sur cette ligne!! La semaine dernière,mon train était passé de 7h29 à 7h36(horaires d’été,travaux etc…)..ok.
    depuis hier,et pour toute la semaine,retour à 7h29. N’ ayant pas regardé les panneaux de ma gare,je me retrouve comme un con à attendre le train de 7h46,celui que je croyais à 7h36 est passé à 7h29,nouveaux horaires..ok.
    et ce matin,je pars plus tôt,pour choper le 7h29. Je l’ entends passer à 7h25. Le panneau indique 5mns d’ attente. Évidemment,pas d’infos. Et le rer de 7h36 est annulé (je suppose puisqu’il n’y a aucune annonce,sonore ou écrite),le prochain est à. 7h54. Super,bande de nazes.

    1. Bon,celui de 7h46 est passé (presque à l’ heure)…c’est celui de 7h29 qui semble être passé plus tôt…ou alors problèmes quelconques ayant entraîné une annulation du 7h29..ou les mecs font ce qu’ils veulent…ou…mais put…peuvent pas donner d’ explications????(je sais,je suis naïf)…
      si j’ y pense,je demanderai à ma gare ce soir…
      bonne journée à tous et vivement les vacances.

      1. Et je rappelle que la gare d’ Orsay étant en travaux,il n’y a plus de rer au départ ou terminus Orsay,donc plus de temps pour arriver à Paris…

        1. Etant donné que leur business est d’emm… le monde n’attends pas d’explication de leur part. Ce matin aussi on a eu un changement de train à Massy-Pal’ (mission EPZZ06) sans explication, et prévenus au dernier moment comme il se doit, càd une fois bien arrivés sur le quai, portes ouvertes et après que tout le monde soit monté.

          1. Cette ligne me déprime…

            Déliquescence totale, ils s’en foutent mais à un point, à tout les niveaux…
            Des ascenceurs qui devraient marcher début juin?
            Pas grave on va attendre début juillet… Ah non, tiens, il y a les travaux… Ben tiens, fin Août

            Le moindre prétexte est occasion à ne rien faire

            Il fait chaud une journée (pas deux, une)? Allez hop, on ralentit les cadences car on vient de faire des travaux! Et quelle cadence infernale au départ!

            C’est lamentable

          2. Je sais….bon,le soir,c’est 1 st Rémy pour 4 Massy..ah ca oui,les travaux à Orsay en arrangent bien certains!! Ils peuvent pas prévoir du 2/3 Massy??? Ouin,trop compliqué etc etc..

  4. Bon,en fin d’ après midi,incident sur un terminus st Rémy (17h40). Le train est supprimé. Je vois que le prochain pour st Rémy est à 18h05. Deux terminus Massy sont prévus avant. Finalement,à 17h56,arrive une rame en direction de st Rémy,chaude mais vide. Bonne réactivité de la Ratp! Il faut le souligner…
    Heureusement,j’ attendais à Anthony….courage pour ceux qui vont être serrés…je leur souhaite un RER climatisé…

  5. Bonsoir

    Le miracle de Noël s’est produit sur le RER B ! Des affichettes promettaient une ouverture au public des ascenseurs de la gare d’Orsay pour la fin de l’année 2014
    C’est chose faite depuis le 18 décembre! Pour une fois qu’une date est respectée… Enfin, à peu près…

    D’accord, ils devaient être mis en service début Juin, comme promis par Céline le 15 Avril 2014, cela ne fait que 6 mois et demi de retard… Encore heureux que personne ne soit tombé dans les escaliers entre-temps

    En attendant qu’eux, ils tombent en panne, les ascenseurs….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>