Bulletin de retard, dysfonctionnements ordinaires – vers l’opacification sur le RER B ?

On l’avait cité plusieurs fois, notamment en mai : il y a de plus en plus de problèmes pouvant générer jusqu’à 15 à 20mn de retard qui restent non identifiés et pour lesquels la régie et les transporteurs restent totalement muets. Par exemple, ce 1er juillet, deux témoignages rapportent des problèmes et des retards (Lem91 et plouf), et pourtant, je n’ai trouvé aucune trace officielle pour comptabiliser ce dysfonctionnement.

Pire, cherchant des traces dans les réponses que Céline, la modo du blog officiel et du compte twitter de la ligne B, peut apporter aux questions des usagers, j’ai vu que coté bulletin de retard, elle demandait à passer en message privé (MP) :
14-07-01 14-07-01
Pourquoi en privé ? Est-ce que tout les usagers n’ont pas besoin d’un bulletin de retard pour expliquer à leur employeur, que s’ils sont une nouvelle fois en retard, ce n’est pas de leur fait mais en raison de cette organisation foireuse (STIF-RATP-SNCF), aux circuits de communication aussi défaillants que le service de transport lui-même, le tout à la solde des mangeurs de merguez refusant de s’adapter aux réalités du 21ème sièce ? Est-ce pour éviter de statuer publiquement sur le fait qu’il y a effectivement des problèmes quotidiens ?

C’est un vrai scandale. Car pour faire la promo du tchat idiot avec le pseudo directeur de la ligne B, là par contre, il y a du monde (cf. ici, ici….). Des boulets on vous dit…Alors qu’ils se tiennent coi : si les stats du BEF pourraient être faussées de ce manque d’information (elles s’appuient sur une preuve émanant de l’oganisation STIF-RATP-SNCF elle-même), on va rapidement développer un moyen de les compléter sur la base de témoignages concordants, et twitter est une vraie manne pour cela.

envelope

11 commentaires sur “Bulletin de retard, dysfonctionnements ordinaires – vers l’opacification sur le RER B ?

  1. Je vous rejoins Gilles : comme j’ai pu l’exprimer sur le blog officiel à l’occasion d’un dysfonctionnement rencontré par Jeanoot dont le traitement de l’information a été privilégiée en « local » (http://www.rerb-leblog.fr/mardi-24-juin-2014-reprise-du-service-normal-sur-lensemble-du-rer-b/#comment-1893), il y a une tournure malsaine prise par la ligne B de se rendre moins transparente (alors qu’elle est déjà loin d’être un modèle).

    Je pense qu’on commence à atteindre une première limite du blog officiel qui reste lourdement fourni par nos commentaires déplaisants (qui doivent remonter facilement dans les moteurs de recherche) et je ne parierai pas que ce blog parvienne à passer la fin de l’année…

  2. Tout à fait d’accord. De toute façon même si le matériel est en mauvais état les « incidents techniques » déclarés sans plus de détails ne sont en fait que des excuses bidon pour masquer la fainéantise des agents de cette ligne, qui sont le problème numéro un.

  3. D’autant que la plupart des commentaires déplaisants sont censurés… bah oui en république démocratique et populaire de corée, euh pardon… du RER B, faut montrer en permanence que tout va bien.

    1. Il faut y aller, par principe d’occuper le terrain et de ne pas donner le sentiment que ça s’améliore progressivement comme Jérôme Lefebvre tente de nous en convaincre.

      Cette ligne est juste une honte absolue.

      1. C’est pas faux,mais bon,si il y censure,c’est que ça sert à pas grand chose…
        J’ai une amie qui prend le rer E et bien celui-ci rivalise et surpasse même le B dans ses plus mauvais jours:trains annulés,changement de quais au dernier moments(gare de l’Est),trains courts à cause de problèmes techniques sur 4 wagons,et aujourd’hui,les rails ont eu tellement chaud que des trains ont été supprimés…..

  4. Et bien ce matin,c’est reparti de plus belle dites donc! Train de 7h42 arrivé aux Halles à 7h44…on a commencé à rouler au pas à partir de Palaiseau..et c’est arrivé à St Michel,le conducteur nous informe d’ un problème sur la rame précédente(signal d’alarme ou malaise voyageur)je vois un bandeau jaune sur un écran depuis la rame,sans distinguer ce qui est écrit…peut être un message pour la Japan expo?.. En tout cas,rien sur les écrans aux Halles….
    ca promet pour les stars de juillet,pas vrai Jeannot 😉

  5. Bonjour

    Le train départ 07h03 d’Orsay terminus Aéroport Charles de Gaulle a stationné 10 minutes en gare de Denfert Rochereau aux environs de 7h40. Comme toujours, aucun message en rame du chauffeur, aucune explications
    Comme le dit si bien Jérôme « Parallèlement nous devons continuer à sensibiliser nos conducteurs pour qu’ils soient à l’aise sur la prise de parole. »
    Il y aurait plutôt une insensibilisation complète de la part de certains chauffeurs…

    Cordialement

  6. Le train LARA du 29/07/2015 départ 08h28 de Savigny Sur Orge est parti à l’heure (waouh, faut dire merci).
    En revanche est resté stationné 10mn entre BNF et Austerlitz.
    A l’arrivée, j’ai fais 3 bureaux différents pour obtenir un billet de retard. On m’a répondu (avec nonchalence sinon c’est pas drole) qu’en période de travaux aucun billet retard n’était distribué. Avez vous entendu parler de cette pratique ???
    On m’a remis à la place un flyer informant des travaux en cours tamponné à la date du jour. J’ai dit merci mais mon employeur se moque que vous confirmiez qu’il y a des travaux en ce moment. Lui ce qu’il veut c’est que vous confirmiez que le train a eu du retard. On m’a carrément répondu qu’en période de travaux il était normal que les trains aient du retard…J’ai rit à n’en plus pouvoir. Impossible donc d’obtenir un billet retard.

    1. Bonjour,

      En fait, le RER dont vous parler est le RER C : ici on parle essentiellement du RER B.. mais c’est pas grave 😉

      Alors pour les travaux : il y a les travaux CASTOR qui ont lieu tous les ans sur le RER C. Une partie du tronçon central est coupée pour rénover les voies.. ça va encore durer des années, tous les été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>