Bilan Juillet 2014 – pas terrible pour le RER B en période de vacances

Paris_plage L’été est en théorie une période de trêve pour les usagers du RER B, ce dernier fonctionnant mieux probablement du fait de la baisse d’affluence. Du moins ce fut le cas les étés précédents. Mais là pour ce qui est de juillet 2014, on a découvert que le RER B était allergique à la chaleur, et on a terminé le mois en beauté avec une avalanche de problèmes non annoncés ni expliqués par la régie (Céline, si tu nous vois, sache que tu continues à attiser notre mépris et notre courroux). Le score du mois n’est franchement pas terrible : 11 jours à problèmes sur 22 jours ouvrés soit 50%. On reste donc dans la nomenclature « B comme Boulet », et on est encore loin des « B comme Bravo ».

Au menu, nous avons connu :

  • 2 pannes de matériel,
  • 2 pannes électriques.
  • 1 incident voyageur,
  • 3 incidents techniques,
  • 3 divers incidents,
  • 2 voyageurs malades (ou malaise voyageur, on ne distingue pas ces deux types d’annonce par la RATP dans nos statistiques)
  • 1 « fortes chaleurs » !

Coté répartition des torts, on est dans la moyenne : 79% de causes imputables à la régie, 21% aux voyageurs :

Repartition201407

Cette fin de mois est de nouveau l’occasion de vous signaler l’étude de Jeannot91, à base de son STIFATOR, qui montre que les chiffres de la ponctualité publié par le STIF semblent légèrement « aménagés », et que la réalité serait plutôt de 10 points en dessous…C’est un peu complexe comme démonstration, mais les voies du STIF sont impénétrables alors il faut bien s’en donner les moyens…

Enfin, on terminera par un peu de compassion à l’égard des usagers de la ligne C, qui semblent ce mois ci bien plus contrariés que ceux de la ligne B, avec en plus des travaux CASTOR habituels, un problème d’alcoolisme, d’incendie, de pannes diverses. Un groupe facebook permet d’ailleurs à ces usagers de se retrouver dans leur mécontentement : LES USAGERS EN COLERE DU RER C.

Allez, bonnes vacances à tous quand même…

envelope

15 commentaires sur “Bilan Juillet 2014 – pas terrible pour le RER B en période de vacances

  1. Ah oui le C, je le prend aussi,( » en saison ») j’adore cumuler les problèmes…mais quand il fonctionne il est tellement plus régulier, plus propre,plus confortable,plus plus plus que je suis triste de le quitter pour rejoindre cette pauvre petite chose toute poussive, toute moche toute sale qu’est le B. Ca rend un peu parano d’ailleurs on se demande si on est pas mieux traité du côté de Versailles que du 93.?

  2. Ce soir c’est « dérangement des installations au Bourget » l’avais pas encore entendu re celle là ! « reprise du trafic à 18 h » par contre je l’ai déjà entendu et çà fout la trouille car je n’y crois jamais (mauvais esprit)

  3. Malheureusement j’avais raison hier à 19h30 le trafic n’était pas encore vraiment rétabli, ce qui était signalé dans Transilien RER D: perturbations dus à problèmes ligne B,et sur Transilien RER B : RAS ! je vais donc dorénavant consulter les infos de la D pour avoir des nouvelles de la B….

  4. Les « voyageur malade » ne sont ils pas imputables au manque de climatisation et aux mauvaises conditions de transport (quand on est serrés comme des moutons par 30°, ce n’est pas étonnant qu’il y ait des malaises).

    Du coup, j’aurais tendance à mettre ces incidents également sur le dos de la ratp, car ils ne surviendraient pas avec des rames correctement climatisées, et davantage de trafic aux heures de pointe.

    1. En fait, je suis tout à fait d’accord avec vous. Je pense que la majorité des cas de malaises sont dus aux conditions de transports, d’ailleurs, j’en ai été témoins pas plus tard qu’hier. Faut que je réflechisse à une façon de présenter ça.

  5. Ooooh!!! Re-bazar ce soir avec nos chers « divers incidents techniques »(ça faisait longtemps…)…ah oui,c’est le week-end…ET MON DERNIER JOUR,DEMAIN VACANCES!!!!!!!
    bon courage à celles /ceux qui bossent ou qui vont reprendre!!! Ciao,ligne de m….. 😀

    1. Ouais,enfin,j’ai pu rentrer dans ma rame terminus St Rémy (après le yoyo du panneau aux Halles,qui hésitait entre terminus Massy et St Rémy)…chouette,un climatisé qui arrive (ils se font rares ces temps ci)….ah merde,la clim marche pas et on fait un tétris humain à 50*….les voyageurs pour Orly flippaient….bon enfin,c’est un peu leur faute:on prend le RER B pour Orly ou Roissy?? On le prend 5 heures avant le départ de son vol,non mais!

  6. Bonjour

    Nous avons été remboursés de 30 euros fin juillet sur nos passes annuels intégral
    Avec à l’esprit que cela nous sera repris plus tard avec les impôts locaux!
    Et vous? Avez-vous été remboursés ?
    Encore merci aux buveurs de boissons alcoolisées et mangeurs de barbecs patentés

    Bonnes vacances à celles et ceux qui partent
    Bon courage aux autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>