11 juillet entre 8h50 et 9h30 – L’étrange silence des réseaux sociaux Transilien

BravoNormal Par « RER B dans le 9 3″, observateur du BEF en gare d’Aulnay

Ce matin, la mission KFON quitte Aulnay s/b à 8h51, en me précipitant, j’aurais pu monter dedans, mais je n’avais pas de raison particulière de m’affoler ; pas d’annonces de dysfonctionnements ce matin.

Arrivé sur le quai, je consulte l’horaire du prochain RER : 15 minutes d’attente (!!!) et malgré cela, les écrans d’information sont ‘au vert’, tout va bien, pas d’annonces orales non plus, tout va vraiment très bien …
Sauf que les RER s’enchaînent au rythme d’une mission toutes les 3 minutes en principe (!!!).

Après 15 minutes d’attente le RER est arrivé, comme prévu, entre temps pas de modification des affichages (tout va bien), pas d’annonces orales (tout va très bien – juste le rappel quotidien : « Surtout ne traversez pas les voies, c’est interdit »).

Explications apportées Gare du Nord, à travers les haut-parleurs inintelligibles du speaker de la Gare du Nord (donc je ne pourrais pas vous les donner, j’ai cru comprendre ‘…malaise voyageur … entraîne des retards de xx minutes sur la ligne B du RER…’

N’ayant reçu aucune alerte, il faut penser que pour Transilien cet incident est un non-incident.
Le malaise voyageur va-t-il disparaître des causes de dysfonctionnements ?

envelope

3 commentaires sur “11 juillet entre 8h50 et 9h30 – L’étrange silence des réseaux sociaux Transilien

  1. Les alertes sont géolocalisées…j’avais vu ça je ne sais plus où sur un post officiel. Les malaises voyageurs sont intervenus sur la branche sud, où j’ai effectivement reçu les alertes (voir stats du mois de juillet). Ils n’ont donc peut être pas émis d’alerte sur la branche nord…Evidemment, la perturbation du trafic ne fait pas la différence puisque l’impact est global, mais c’est surement trop compliqué comme concept pour les cranes d’oeufs de la RATP.

  2. Dans l’ article précédent,je signalais que mon rer de ce matin (départ 7h30 Courcelle),s’etait arrêté dans plus de gares que la normale et finalement,un bon quart d’ heure de retard à l’ arrivée aux Halles. Pas d’annonce du conducteur,pas d’annonce sonore en gare,pas de panneaux jaunes: pas de nouvelles,bonnes nouvelles? Si rien n’ est annoncé,c’est qu’ il ne s’est rien passé? Donc ,ça fera des stats de régularité royales??.. La nouvelle méthode de la maison peut être…

  3. Bonjour

    La ligne a beau être déclarée « unifiée », c’est vraiment une catastrophe. Sans interruption du nord au sud depuis le début des années 80, aucun retour d’expérience entre la SNCF et la RATP, peu de coordination efficace voire nulle. On voit le résultat pitoyable quand ils essaient de faire des choses (cf article sur les pauvres touristes, et les pauvres voyageurs)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>