Houston on a un problème….sur le RER B

radar  Vous pouvez le constater sur le tableau de bord, les statistiques des dysfonctionnements du RER B sont en légère amélioration depuis janvier 2014. Il y a globalement moins de gros problèmes, à part peut-être le 1er avril et le 26 mai, jour pour lequel le blog officiel s’est fendu d’une explication. On pourrait s’en réjouir même si on n’arrive pas à descendre en dessous des 40% de jours à problèmes sur un mois entier.

Pour autant, on continue à ressentir des gênes fatigantes au quotidien, sans que celles-ci soient signalées ni expliquées sur les canaux officiels des transporteurs de la ligne B. Ainsi, on relèvera en particulier les témoignages des mousquetaires suivants :

  • RER B dans le 9 3 nous signale globalement des retards quasi quotidiens de 15 à 20mn sur la branche nord,
  • Plouf et Mathieu ne sont pas en reste sur la partie sud, avec des suppressions de trains non signalées. Notons que Mathieu est également auteur d’une analyse intéressante sur le BEF, concernant Jérôme Lefebvre qui semble avoir disparu des écrans radars,
  • Jeannot91, apporte aussi ses précisions, en plus de ses reportages toujours très intéressants en tant qu’envoyé spécial bénévole du BEF,
  • J’y vais moi-même de mes petits commentaires dans certains jours néanmoins signalés « ok » dans les pages mensuelles,

Problèmes : ces dysfonctionnements constatés par des usagers ne sont pas répertoriés dans les statistiques officielles du blog d’en face (BEF) car non déclarés par les transporteurs RATP et SNCF.

Ces incidents qui passent en dessous du radar permettent probablement aux transporteurs de minimiser les problèmes, notamment auprès de la mission d’enquête ministérielle (enquête par deux responsables du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), Bernard Simon et Hervé de Tréglodé) et pour laquelle le comité des usagers du RER B Nord a été consulté. Pour autant, cette occultation ne minimise pas l’inconfort des usagers dans leur vie quotidienne. Si ce phénomène persiste, le BEF va réfléchir à fournir un deuxième niveau de statistiques, moins factuelles car fondées sur les témoignages des usagers, sans preuves officielles émanant des transporteurs (les alertes twitter et apps, + panneau d’affichage pris en photo).

envelope

6 commentaires sur “Houston on a un problème….sur le RER B

  1. Merci très cher!
    J’en suis rouge de confusion, comme un panneau d’annonce en gare les jours où ça circule si bien

    Je pense relancer Céline ce soir sur les statistiques de ponctualité, qui, RER B comme RER A, ne valent pas un pet de chien…
    Sur ces 2 lignes, aucunes statistiques de ponctualité entre des gares stratégiques
    J’ai préparé un tableau assez parlant, qui montre que 17 groupes de cas différents sur 25, les stats ne sont pas publiées. Elles doivent exister mais elles sont tellement lamentables que…
    Et les statistiques existantes, sur la partie sud, sont sujettes à caution, vu qu’il n’y a pas de tourniquets. Donc, pensez à valider à votre sortie de RER B sans tourniquet… Contraignant mais plombant pour leurs stats…

  2. La chaleur arrive…dans les nouvelles rames,l’ air réfrigéré ne fonctionne qu’une fois sur deux…panne ou conducteur fainéant qui « oublie » d’appuyer sur le bouton idoine????

    1. Un visiteur du blog officiel a enfin donné une réponse que les services de maintenance refusaient à Céline : manifestement le dispositif était loin d’être au point, avec des détecteurs de fumée trop proches et trop sensibles semble-t-il de la diffusion des ventilateurs.

        1. et on va continuer á crever de chaud sur cette ligne…en plus on se récupère de plus en plus de vieilles rames du A….leurs nouvelles rames ont la clim….

  3. A titre personnel il est vrai que ne je valide jamais ni en entrée ni en sortie, tout simplement parce que comme ça le RER B n’est pas rémunéré pour mon trajet. De toute façon comme ils ne respectent pas leur contrat de ponctualité, je n’ai pas à payer pour un contrat non respecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>