Grand jeu : de la ponctualité selon le STIF

STIF_Ponct

Par Jeannot91, Mousquetaire volontaire du BEF

Le BEF (Blog d’En Face), toujours dans sa mission « Je m’instruis en me distrayant », vous propose d’analyser la dernière publication de ponctualité du RER B de Janvier à Mars 2014, fournie par le STIF à cette adresse : http://www.stif.org/IMG/pdf/bulletin-ponctualite-12.pdf

Pour votre information : lien vers le BOC (Blog Officiel de Céline) : http://www.rerb-leblog.fr/un-accident-grave-de-personne-interrompt-la-circulation-sur-le-rer-b/#comment-1549, la question du 27/05/2014, est toujours en attente d’une réponse, après une relance le 05/06/2014 !

Ce qui vous saute aux yeux, si vous n’êtes pas trop fatigué par votre travail, votre copine, vos enfants, vos amis, vos voisins, ce sont les points suivants :

  1. Pourquoi les statistiques de ponctualité sur le RER B ne sont pas publiées entre les gares Gare du Nord et Bourg la Reine ? On se retrouve avec un énorme trou, entre ces 12 gares (sur 47), soit plus de 25% des gares de la ligne !
  2. Ces 12 gares sont au cœur du réseau du RER B, celles par qui la majorité des voyageurs passent, de banlieues vers Paris et de banlieue à banlieue
  3. Il n’y a que des statistiques de ponctualité sur les gares situées en bout de branches ! On appréciera le 71% de ponctualité entre Robinson et Bourg la Reine (4 gares !), régulièrement dénoncé par les utilisateurs (retrouver le nom de la personne sur le site, toujours en retard)
  4. Combien de voyageurs veinards sur les 900.000 voyageurs quotidiens ont la chance de travailler près de leur domicile, ceux dont le parcours sont sur ces branches ?
  5. Et sur les branches (partie sud notamment), vu que les accès sont libres, quelle est la fiabilité des stats publiées quand vous ne badgez pas (ni à l’aller ni au retour..) ?

Un bon conseil : même si ça vous casse les pieds, pensez à badger aux accès libres, histoire de bien plomber les stats en bout de branche ! Nous attendons le retour du BOC par rapport à nos questions posées fin Mai, relancés le 05/06, en attente d’une réponse.

Et voici maintenant notre jeu : votre parcours sur le RER B fait-il partie du calcul de fiabilité des statistiques du STIF ? Ca vous rappellera les tableaux de distance entre villes dans les agendas papier (fini tout ça).

Les instructions pour utiliser ce tableau (si vous le voulez…) :

  1. Lisez d’abord la première ligne « Je prends entre » puis 1 des 5 colonnes de cette première ligne : « Je suis où ? »
  2. Puis prenez la deuxième ligne « Je vais entre », puis une des 5 lignes de cette première colonne « Je vais où ? »
  3. Lisez le résultat du croisement de votre gare de départ et votre destination d’arrivée : serez-vous dans les statistiques de ponctualité ?
  4. On a donc que 8 croisements positifs (là où c’est GAGNE J)
  5. Et 17 croisements négatifs (là où c’est PERDU L, comme le loto)
  6. Vous en déduisez donc la fiabilité, le sérieux et la portée de ces statistiques, que le STIF présente sans rire…
  7. Vous en déduisez aussi que les 8 croisements positifs concernent un nombre restreint de voyageurs et de destinations : celles qui sont en bout de branches
  8. Vous voyez ainsi qu’il n’y a pas de stats de fiabilité publiée de banlieue lointaine Sud (au-delà de Bourg la Reine) vers Paris Intra-Muros (Gare du Nord)
  9. Vous voyez ainsi qu’il n’y a pas de stats de fiabilité publiées de banlieue lointaine Sud (au-delà de Bourg la Reine) vers la banlieue Nord (au-delà de Gare du Nord)
  10. Bref beaucoup de rouge, et peu de vert, pas bon signe tout ça!

Tableau

Je prends entreJe vais entre Mitry Claye et Gare du Nord Aéroport Charles De Gaulle et Gare du Nord Gare du Nord et Bourg La Reine Bourg La Reine et Robinson Bourg La Reine et Saint Rémi
Mitry Claye et Gare du Nord  GAGNE J ! GAGNE J !  PERDU L  PERDU L  PERDU L
Aéroport Charles De Gaulle et Gare du Nord GAGNE J ! GAGNE J !   PERDU >L   PERDU L   PERDU L
Gare du Nord et Bourg La Reine  PERDU L  PERDU L  PERDU L  PERDU L PERDU L
Bourg La Reine et Robinson  PERDU L  PERDU L  PERDU L GAGNE J ! GAGNE J !
Bourg La Reine et Saint Rémi  PERDU L  PERDU L  PERDU L GAGNE J ! GAGNE J !

envelope

4 commentaires sur “Grand jeu : de la ponctualité selon le STIF

  1. Bonjour

    La RATP a répondu hier 10/06/2014 que le calcul global de 86% comprenait le tronçon central…
    Une petite ligne à rajouter dans ce fichier, alors qu’il est le plus « fiable » (présence des tourniquets)
    Et sur la partie Bourg la Reine – Robinson, ce n’est pas 77% mais 71% (65% l’année précédente…)

  2. Bonjour

    Nous sommes en train de calculer la ponctualité théorique de ce tronçon de 10 gares, pour retrouver la ponctualité globale annoncée par le STIF… Sur plusieurs mois…
    C’est pas triste, vous devrier avoir prochainement un autre article
    On rentre au moins dans la 4ème dimension : une ponctualité assez inhabituelle…

  3. pour la branche de Mitry c’est franchement le bazar tous les jours ou presque….. trains retardés, supprimés….. bref des trains mystères qui disparaissent des écrans 1 min avant l’arrivée en gare, alors que jusque là il était affiché à l’heure et qu’il faut 5 min entre Mitry et Villeparisis… le train s’est donc volatilisé qq part entre les deux gares !!!!!! Miry-Claye/Aulnay-sous-Bois = la branche « triangle des Bermudes » du RER B !

    1. Cela arrive aussi à Stade de France vers les 17h30 le soir : des terminus Orsay, affichés sur les écrans, puis supprimés sans explications…
      Pas de réponses de la part du blog officiel « qui n’est pas obligé de répondre à toutes les questions posées sur le blog » : pratique quand les questions sont gênantes ou embarrassantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>