En Mai, fais ce qu’il te plait. Et joue avec le RER B…

ChecklistPar Jeannot91, envoyé spécial à Massy Palaiseau pour le BEF (Blog d’En Face).

Le blog d’en face du RER B, celui-ci, qui vous fournit et mémorise depuis plusieurs mois des statistiques utiles et intéressantes sur la ponctualité, a décidé, une fois de plus, d’innover en vous proposant une activité ludique et utile…

Vous êtes bloqué à une station avec plusieurs nœuds de correspondance (Massy Palaiseau, Bourg La Reine, Aulnay sous Bois) ou dans n’importe quelle autre station. Vous pestez contre les retards, et vous marmonnez entre vos dents. Alors faites quelque chose d’utile, ne gâchez pas votre énergie ! Pour jouer, consultez alors les horaires de l’application smartphone RATP. Vous pouvez prendre aussi des photos des affichages écran en gare, ça marche également (on pense à tout le monde, nous…).
Faite des copies écran des horaires de votre gare vers la direction qui vous intéresse, à une minute d’intervalle (et même moins, c’est mieux) et devinez alors :

  1. Quelle mission sera supprimée car 3 missions avec un intervalle de temps de une minute entre les 2 n’est pas très réaliste, et vous n’avez clairement jamais vu ça sur le RER B (sur le RER A, oui).
  2. Quelle mission sera retardée en observant le glissement progressif de l’horaire
  3. Quelle mission partira avant l’autre

Vous pouvez aussi vous y mettre à plusieurs, en renouant ainsi avec un dialogue entre usagers cher à la SNCF (cf. nouvelle campagne de pub) et lancer des paris. Pas très légal mais c’est un moyen « honnête » de se faire de l’argent, le tout étant de ne pas se faire prendre…

Voici ci-joint 3 copies d’écran. Vous noterez ainsi que la mission EBRE départ 08h48 devient une mission sans horaire de départ dans le 2ème écran, alors que la mission IDOL est à l’approche. Et dans le 3ème écran, elle a carrément disparue (si, si, j’ai continué à prendre des copies écran) !

Ecran 01Ecran 02Ecran 03

Posez enfin toutes vos questions et remarques au blog officiel le soir en leur demandant des explications sur ces annulations et/ou retards. Vous pouvez aussi prévenir le STIF. Vous serez factuel, vous aurez tous les éléments pour exiger une réponse qui sera probablement bateau. Enfin envoyez-nous vos remarques, cela apportera des éléments d’informations supplémentaires sur ce site

envelope

Un commentaire sur “En Mai, fais ce qu’il te plait. Et joue avec le RER B…

  1. Sauf que sur le blog d’en face celui-ci la question sera censurée. Bah oui, tout comme le régime nord-coréen est le meilleur la ligne B est la meilleure du réseau IDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>