Ce que font les usagers dans les transports, et un comparatif international de la qualité

CetaitMieuxavantIntéressant, cet article d’Olivier Razemon sur son blog du monde « L’interconnexion n’est plus assurée ». Il décrypte l’étude menée par « Moovit », société israélienne qui développe une application pour vous aider à « voyager plus intelligemment », c’est à dire d’après leur site :

  • itinéraire le plus rapide fonction du trafic temps réel,
  • suivi des bus temps réels sur la carte,
  • itinéraire intelligent,
  • réseau social et tchat.

Par « réseau social et tchat », il faut comprendre « signaler les contrôleurs », et les « ma vie-mon oeuvre » habituels…En résumé, une appli in-con-tour-nable de plus, qui espionne comme les autres vos déplacements, faits et gestes au quotidien, avec votre consentement bien sur, et qui sera racheté bientôt par Google ou Facebook pour quelques milliards de dollars lorsqu’elle aura atteint une masse critique d’utilisateurs.

Bref, d’après cette étude, vous êtes 38% à écouter de la musique durant les transports, 23% à lire, 14% à surfer et lire vos emails, et 1% à téléphoner.

Mais ce qui est le plus intéressant est l’une des conclusions que je me permets de citer. D’après le sondage de Moovit : 27% des voyageurs franciliens, […] considèrent que les transports évoluent « de mieux en mieux », contre 19% qui jugent le transit « de pire en pire », tandis que 54% n’ont constaté « aucun changement » récemment.

On concluera donc par :

  • soit la ligne B est un cas à part dans les transports parisiens (mais avec la ligne D ça commence à faire beaucoup),
  • soit ce blog est tenu par l’un de ces 19% de « scregneugneu » dont l’esprit critique et les poncifs « ça marchait mieux avant » constitue un art de vivre et une nécéssité à part entière.

Dans tous les cas, réjouissons nous, car si « c’était mieux avant », d’après le sondage ça peut être encore bien pire ailleurs. Madrid, Rome ou les villes d’Amérique du sud sont ainsi à éviter. A bon entendeur…

envelope

3 commentaires sur “Ce que font les usagers dans les transports, et un comparatif international de la qualité

  1. Je prends quotidiennement la Ligne H (transilien Paris Nord) et le RER B. Et le constat est radicalement différent :
    Pour la ligne H c’est sans conteste de mieux en mieux – je ne dis pas que c’est parfait, loin de là – mais il y a eu de gros efforts effectués ces dernières années (renouvellement du parc roulant, information voyageur, etc) et une volonté manifeste de s’améliorer.
    Pour le RER B nous savons ce qu’il en est, mais la qualité de service est tellement basse, peut-on vraiment dire que c’est de pire en pire ? Je suis peut-être trop jeune pour avoir connu une époque où le RER B « c’était mieux avant ».

  2. Bonjour

    Quand on écoute de la musique et qu’on lit, on est dans les 2 pourcentages?
    Avant, c’était pas terrible, donc on ne peut pas dire que c’était mieux avant, même en faisant des efforts…
    Et une durée de parcours moyenne de 88 minutes aller-retour par jour, cela me parait faible. Pour ma part c’est de l’ordre de 120 minutes, voire 150 minutes dans les pires cas
    Être dans la catégorie des scrogneugneux me plait bien
    58% de personne qui ne voient pas de différence n’est pas étonnant : la morne passivité des passagers en cas de problèmes me sidère

  3. J’ai été utilisateur du RER B dans mes années d’études, fin des années 1990. Je faisais le trajet « Massy-Orsay », puis « Massy-Paris ». Puis je l’ai perdu de vue. Et je l’ai retrouvé finalement en 2012. Là, je ne l’ai pas reconnu. En effet, je ne me souviens pas étudiant être arrivé en retard à la fac d’Orsay ou dans mon école à Paris. Je n’ai aucun souvenir de stress associé à des problèmes. Mais peut être est-ce alzheimer qui me guette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>