Le trafic du RER B est toujours au top à 3h10 du matin

IMG_0960  Cette nuit, j’ai à nouveau reçu une alerte RATP me disant qu’à 3h10, le trafic était rétabli. Les noctambules aux sorties endiablées auraient été content de l’apprendre.
J’avais signalé ce point à « Céline » début janvier dernier. « Céline », l’avatar des modérateurs du blog officiel de la RATP m’avait répondu avec un smiley en écrivant en substance : « hi hi hi, c’est une problème dans nos beaux circuits de l’information voyageurs. Nous recherchons une solution avec nos équipes techniques ». Ce n’est pas simple à corriger de toute évidence, n’est-ce pas « Céline » ?

Notez que la RATP met une minute de plus à rétablir le trafic depuis janvier : l’alerte signalait alors un trafic rétabli à 3:09. Je parie sur 3h11 dans deux mois…

Allez « Céline », un petit smiley pour la route :-)


6 commentaires sur “Le trafic du RER B est toujours au top à 3h10 du matin

  1. Bonjour!

    Bon, rétablir un traffic à 3h10 du matin, alors que le RER B est fermé entre 1h30 et 5h00…

    Cela ressemble à un message généré après une relance applicative (software ou plateforme) et comme quoi l’application, elle, est OK… Pour le reste…

    1. Oui mais ce qui est plus inquiétant est qu’il est facile de modifier une relance applicative. Or la persistance du problème plusieurs semaines après l’avoir fait remonté démontre le peu de réactivité des équipes concernées, ce qui n’est pas non plus surprenant même dans ce domaine du niveau des équipes du RER B…

      1. C’est clair que modifier une crontab ça prend 5 minutes… A moins que ceux qui aient programmé le soft soient aussi compétents que ceux qui conduisent le RER B (les tocards en informatique, ça existe)

        1. Bonjour plouf, je pense plutôt pour cette 2e option, vu le niveau d’exigence qui prévaut sur la ligne B. Je pense qu’on est loin de l’utilisation d’une crontab et que les horaires de lancements ont même dû être écrits en dur dans le code de programmation…

          Un peu comme l’agence Navigo à qui je m’évertue de leur dire que je ne souhaite plus recevoir leur courrier de relance pour mon abonnement annuel (j’ai choisi de payer une fois par an et je sais à quel moment je suis censé renouveller – en tout cas certainement pas en leur donnant 2 mois d’avance pour leur trésorerie comme leur courrier m’y invite) et qui me répond chaque année qu’ils ne peuvent rien y faire parce que leur informatique ne leur permet pas. C’est bien connu, l’informatique est un monolithe qui n’a pas évolué depuis les 30 dernières années…

  2. Ah ben tiens, pendant qu’on parle de programmation en dure!

    Chaque matin, quand j’y arrive, je prends la mission IDIL71 terminus Mitry
    Systématiquement :
    A) A Antony, le robot indique : direct Bourg la Reine. En général, le chauffeur annonce : »Arrêt supplémentaire à La Croix de Berny » (ça dépend du degré d’autisme volontaire du chauffeur)
    B) A Bagneux, la voix annonce l’arrêt, conformément à l’affichage
    C) Par contre, la voix annonce un arrêt à Arcueil Cachan, alors que la rame trace, conformément à l’affichage
    D) Et il me semble qu’elle ne dit rien à Laplace Maison des Examens (pas sûr à 100%)

    Pour celles et ceux qui se souviennent, cela correspond aux anciennes missions : arrêts Bagneux et Arcueil Cachan, puis direct de Arcueil à Cité U

    Question : Vous ne croyez pas que les chauffeurs pourraient remonter ce problème, même mineur, à la régulation?

    Tiens, je vais le faire sur le bloc officiel…

    Bonne soirée !

  3. Bonjour

    Je penche pour :
    a) Un test absent après la relance de l’application « Quelle heure est-il une fois que cela est relancé? »
    b) Si Heure Ouvrable alors vérifier s’il existe une alerte en cours?
    c) Si Heure Non ouvrable alors laisser Gilles et les autres dormir…

    La crontab, c’est génial mais s’ils utilisent un ordonnanceur, il est conseillé de la vider, pour éviter les soucis…

    Cela ressemble à un forum de geeks, ce fil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>