Update : Alarme : préavis de grêve illimitée sur le RER B

AlarmeVous souvenez vous de la grève discrète, celle qui avait démarré en octobre 2013 et qui pénalisait le trafic 2 jours par semaines ? Il s’agissait d’un mouvement de grève de 59mn les jours visés (59 mn pas plus, pour éviter aux conducteurs la pratiquant d’avoir une retenue d’une journée de salaire).

D’après le Figaro elle s’était arrêtée en janvier, or ce dernier nous anonce ce mercredi 5 mars un préavis de grève illimité sur le RER B sans plus de précision, à partir de lundi prochain.

Le Parisien apporte un peu plus de précision ce jeudi 6 mars : Deux syndicats de la SNCF, SUD-Rail et la CGT, ont déposé un préavis de grève sur la partie nord du RER B à partir de lundi minuit pour protester contre le manque de personnel et le matériel vieillissant. […] La Fédération des syndicats SUD-Rail dénonce pour sa part «l’inefficacité des mesures prises par la direction» pour améliorer la situation sur la ligne.  Les syndicats demandent davantage de conducteurs et plus de personnel de gare sur les tronçons allant de Paris Nord à Mitry et à Roissy Charles-de-Gaulle.

Bon, si c’est pour la bonne cause qu’on va galérer…enfin c’est récurrent (surtout quand il s’agit du mouvement social perpétuel) et ça ne change visiblement rien. Défaut d’approche ?

 

PS : merci à Mathieu pour sa vigilance et pour m’avoir signalé l’alerte du Figaro.


8 commentaires sur “Update : Alarme : préavis de grêve illimitée sur le RER B

  1. Arrêtez de croire toutes les inepties que l’ont vous fait avaler !
    Si les conducteurs font 59 min de grève, ces 59 minutes ne leur sont pas payées!
    Ouvrez les yeux, soyez curieux et poser vous des questions, mais ne soyez pas des moutons prêts à avaler tout ce que l’on vous sert sur un plateau d’argent!
    Quand cela paraît trop beau, c’est souvent un leurre!!

    1. Bien sur…mon article initial se basait sur cet input : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve_de_59_minutes
      59 minutes de grève = absence d’une journée de salaire retranchée…
      Vous aimez les précisions ? je ne suis pas spécialiste du droit du travail mais wikipedia est généralement modéré de façon assez précise. Donc c’est peut être un défaut, mais je me fie à l’info disponible. Si maintenant vous avez un meilleurs pointeur vers de l’info fiable et sourcée à me proposer, plutôt que ce commentaire que je classe parmi les brèves de comptoire, pas de souci, j’intègre.

  2. Bonjour. J aime les infos… quand elles sont vraies. Un cheminot qui fait greve 59 minutes a une retenue de 1h de salaire en moins. Merci de le noter, voir de rectifier votre article.

    1. Bien sur…mon article initiale se basait sur cet input : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve_de_59_minutes
      59 minutes de grève = absence d’une journée de salaire retranchée…
      Vous aimez les précisions ? je ne suis pas spécialiste du droit du travail mais wikipedia est généralement modéré de façon assez précise. Donc c’est peut être un défaut, mais je me fie à l’info disponible. Si maintenant vous avez un meilleurs pointeur vers de l’info fiable et sourcée à me proposer, plutôt que votre commentaire qui n’est qu’un commentaire, je suis preneur.

  3. J’ai lu pour ma part (mais impossible de trouver la source) qu’en-dessous d’1h (donc 59 minutes), il y a bien retenue de salaire mais celle-ci se fait sur une heure et au-dessus (donc 1h01 par exemple), c’est la journée entière qui est retenue.

    Par ailleurs il est notoire sur cette fameuse grève lancée en octobre du RER B de 59 minutes que les cheminots « en grève » tiraient la journée pour compenser avec des heures supplémentaires et neutraliser ainsi la retenue d’une heure de salaire sur leur paye de fin de mois. CQFD.

    Je suis curieux d’avoir les réponses de Benoît et de Fifi sur ces éléments.

  4. J’ai mis à jour le texte de l’article pour être en conformité avec l’article de wikipedia : 59mn pour éviter une retenue d’une journée de salaire. C’est donc compatible avec le fait que les conducteurs aient une retenue de 1h de salaire (manquerait plus qu’ils soient payés pour faire grève…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>