STIF : publication des chiffres de la qualité de service

StatSTIF2013

Le STIF a publié les chiffres de la qualité de service des différentes lignes de métro et de RER. Pas de surprise pour la ligne B : la qualité de service est en baisse en 2013 par rapport à 2012. On passe ainsi de 84,3% de ponctualité à 83,1% alors que l’objectif contractuel est de 94%. Mais au fait, quelles sont les clauses associées à cet objectif contractuel ? Le document précise qu’au-delà de l’objectif, le transporteur bénéficie d’un bonus et en deça, d’un malus. Et les usagers dans l’histoire ? Si on demandait d’y ajouter une indexation du prix du pass Navigo sur cet indicateur ?

Au-delà de cette petite question financière, on peut s’interroger sur les raisons de cette baisse, alors que cette même année 2013 a vu la mise en place de diverses mesures censées tout changer : le plan RERB Nord +, le centre de commandement unique, la direction unifiée du RER B…

Au niveau de l’ensemble des lignes, la palme du plus mauvais taux de ponctualité revient au RER D avec sa chute de 83,8 à 82,8. Une petite pensée pour ses usagers et nos amis du blog SADUR… Une infographie complète ligne par ligne est proposée par 20 minutes.


3 commentaires sur “STIF : publication des chiffres de la qualité de service

  1. La ponctualité globale sur la ligne B est mesurée à 83,1 % (ce qui n’est déjà pas brillant), alors que celles de ses 5 branches est comprise entre 67,5 % et 79,1 %.

    Il y a un calcul qui m’échappe …

  2. En écho à 7fraisiers et à votre article intéressant Gilles, rappelons que ces statistiques et ces calculs sont effectués par les opérateurs avec tous les tripatouillages qui ne doivent pas manquer pour tirer le maximum la couverture vers eux.

    Nul doute que les statistiques reprises de celles des usagers (à commencer par le blog présent) donnerait une situation bien inférieur à ces pseudo 83% de régularité.

    La situation ne s’améliorant pas, attendons la prochaine sortie tonitruante de Jean-Paul Huchon (il faut le laisser se reposer de son exténuant voyage présidentiel aux Etats-Unis : http://www.metronews.fr/paris/jean-paul-huchon-gaffeur-en-chef-de-la-delegation-francaise-aux-etats-unis/mnbl!bwv7uNSPeoZHM/)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>