Les perles du tchat fracassant avec le directeur de la ligne B

Bravo3 Vues sur le chat en direct avec le directeur de la ligne B, quelques citations amusantes :

1° On commence en retard, comme de bien entendu avec la ligne B

11h34
Jérôme Lefebvre:
Bonjour à tous,

Je suis content d’être en ligne avec vous sur notre blog. Je vois qu’il y a beaucoup de questions, je vais essayer de répondre à un maximum d’entre elles.

Allons y

4 minutes de retard pour commencer, parfait :-) Merci à Denis D. pour avoir relevé ce détail croustillant.

2° C’est la faute à RFF

11h46 Commentaire de la part de Amy
Si je comprends bien : la signalisation est sans doute au top, mais les infrastructures (rail/ caténaires) n’ont pas encore eu les budgets pour être modernisées/rénovées?

11h47
Jérôme Lefebvre:
C’est ça, en gros : il n’y a pas que la question d’avoir le budget ou pas. Investir sur un réseau exploité (550 trains par jour de 5h à 1h du mat) demande de la planification.

Amusant, si l’on en croit le « tableau de bord » des dysfonctionnements (construit sur les alertes de la RATP elle-même, consignées chaque mois), « panne de signalisation » vient en tête avec « colis suspect » dans les statistiques. C’est effectivement au top…des dysfonctionnements. Bravo Jérôme Lefebvre.

3°  Les bonnes journées sont de très bonnes journées :

12h25
Jérôme Lefebvre:
Depuis qu’on a mis en service Bnord+, nos bonnes journées sont des très bonnes journées. Autrement dit : quand il n’y a pas d’événement lourd, la qualité de service est au rdv.

Celle-ci c’est la meilleure car il n’y a même pas besoin de la commenter :-)

4° On n’est pas sourd mais on ne peut rien faire :

12h27
Jérôme Lefebvre:
Pour revenir sur le dédommagement : ce n’est pas parce qu’il n’est pas prévu de remboursement que nous n’entendons pas le mécontentement des clients lorsqu’il y a une succession d’incidents.

 Vaut mieux entendre ça que d’être sourd !

A bon entendeur…


 

6 commentaires sur “Les perles du tchat fracassant avec le directeur de la ligne B

  1. très bon départ Gilles, il y a quelques autres perles que je vais me faire un plaisir de relever en prévision du prochain tchat.

    en tout cas merci à Céline d’avoir laissé passer toutes mes questions (sauf celle sur le lien de parenté avec l’acteur :-) même si qu’une sur cinq a été envoyée pendant le tchat.

  2. Merci Gilles pour ce rapide résumé
    c’est exactement ma pensée …
    Ah mon avi il faudrait envoyer une copie de ton article à Bénédicte Tilloy, directrice du Transilien ….

  3. J’ai suivi le tchat, plus agaçant qu’amusant à mon goût,et ce fameux discours langue de bois habituel, j’ai adoré la 3° (dans votre liste), surtout qu’il précise, » » » la semaine denière par exemple »…et il avait raison! c’est la seule semaine entière(si l’on excepte la lenteur devenue quotidienne du B en partie nord) depuis des mois que perso je n’ai subi aucun désagrément, bravo !

  4. Voici donc ma collection personnelle de ce grand moment avec Jérôme Lefebvre. Merci à lui !

    Perle dans la catégorie à côté de la plaque :

    [Améliorations tangibles du RER B+ Nord] BNord+ a apporté des améliorations : […] rénovation des gares. […] Par exemple, les quais réhaussés […]

    Comme le faisait remarquer un commentaire sur le blog de Céline, on ne prend pas le RER pour rester des heures en gare donc pourquoi tant d’investissements part en priorité pour les gares ? Est-ce pour définitivement valider la nullité de notre ligne B et que nous sommes bien condamnés à rester justement des heures en gare ?

    Ce n’est pas une perle mais une bille

    [Jean-Paul Huchon et ses tocades] On ne va pas couper complètement cet été la ligne pour faire de gros travaux (on la coupe dans les périodes où ça gêne le moins les voyageurs, càd la nuit ou l’été). La proposition à laquelle vous vous référez a été évoquée pour l’ensemble des lignes d’IdF. Dans notre cas particulier sur la B, nous l’étudions au cas par cas, et en tout cas ce ne sera pas pour cette année (ça demande une anticipation importante, y compris bien sûr pour vous informer en amont).

    M. Lefebvre joue d’abord sur les mots : ce n’est pas l’ensemble des lignes IdF qui ont été envisagée et c’est bien la ligne B qui a été principalement visée puisque la déclaration de Jean-Paul Huchon date du 16 janvier après le funeste 15 janvier sur notre ligne.

    Maintenant ce qui est amusant (et avait été déjà évoquée par mots couverts par Céline sur le blog) est que la déclaration de M. Lefebvre confirme que M. Huchon est une bille puisque cette éventualité, pour peu qu’elle se produise, ne sera pas pour cette année contrairement aux déclarations tonitruantes de M. Huchon. Heureusement que ce dernier représente l’autorité régulatrice (mais le fait qu’il soit une bille ne surprendra personne).

    Perle de l’euphémisme et de la lapalissade

    Q : Allez vous un jour reconnaître que c’est une ligne sinistré ? R : Disons que c’est une ligne qui a une très forte fréquentation (2e ligne ferroviaire d’Europe) : le nombre de trains qui circule est lié tout simplement à la demande.

    Continuez M. Lefebvre, votre langue de bois vous promet une belle carrière politique à l’image de votre homonyme Frédéric !

    Perle du fil à couper le beurre

    [Améliorations du trafic] il est évoqué l’étude d’un système d’espacement de trains totalement nouveau : pilotage automatique à la mode du métro (avec conducteur), voire système de contrôle/commande et régulation des trains plus évolué

    Tout le monde aura remarqué l’opposition entre le système totalement nouveau alors que dans la même phrase, M. Lefebvre nous dit qu’il sera repris du métro. Un peu comme le système « totalement nouveau » de climatisation des nouvelles rames, tellement en avance sur son temps que le blog de Céline a reconnu enfin qu’il ne marchait pas…

    Perle de la Guerre du Feu

    [Améliorations de la communication] C’est un point sur lequel nous voulons progresser. Par exemple en formant nos conducteurs pour qu’ils soient plus à l’aise pour prendre la parole.

    Comme je l’écrivais par ailleurs sur le blog de Gilles, pour ma part, mes enfants ont appris à parler à 2 ans… Il faut surtout noter ici que le jour où cette mesure prendra effet, on aura 6 mois de mouvement social puisque les syndicats ne manqueront pas de dénoncer un métier qui n’est pas dans les attributs des cheminots (la preuve, une formation supplémentaire est nécessaire) et que les primes supplémentaires données par la Direction pour compenser ce travail en plus seront jugées largement insuffisantes.

    Perle de l’euphémisme et de la lapalissade – acte II

    Il faut trouver le juste milieu : trop d’info tue l’info ou plutôt « noie » l’info.

    Outre la formule passe-partout, vous pouvez vous rassurer M. Lefebvre : votre ligne est encore très, mais alors très loin, de distribuer « trop » d’info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>