Témoignage – erreur d’aiguillage au centre de commandement unique ?

aiguillage Bonjour,

Hier soir, 13 janvier 2014, j’ai pris un RER direction Orsay-Ville sur le quai de la station Châtelet aux alentours de 19h. Vers 19h20, je me suis rendu compte qu’arrivé à la station Bourg la Reine, le train avait pris le quai direction Robinson. Un mouvement de foule s’en est immédiatement suivi : les passagers du train sont descendus en masse pour rejoindre le bon quai, direction Saint Remy. Or le tunnel pour changer de quai à Bourg la Reine n’est pas large. J’ai fait partie des heureux élus arrivés à temps sur le quai direction Saint Remy pour sauter dans un train, LEVI01 ayant pour direction déclarée sur le panneau « Orsay-Ville ». Tous les passagers du train initial n’ont pas eu cette chance car LEVI01 n’a pas eu la décence d’attendre que tout le monde ait pu changer de quai.

Arrivé à Antony, le conducteur de ce train LEVI01 a annoncé que le train était direct jusqu’à Massy Palaiseau, d’où un nouveau mouvement de foule, plus léger celui-là. Peut-être que l’annonce associée à ce train sur Paris était également erronée, annonçant un arrêt aux Baconnets par exemple ? Arrivé à Massy Palaiseau, tous les panneaux d’affichage étaient éteints. Le conducteur n’a fait aucune annonce, se contentant de déclencher la sonnerie et de fermer les portes. Le train s’est avéré être effectivement un Orsay-Ville cette fois, mais il aurait pu tout aussi bien être pour Saint Remy, étant donné le cafouillage global. Stress garanti

J’ai demandé au service réclamation de la RATP de m’expliquer le pourquoi de ce problème et de l’absence d’annonce, et j’ai posté un commentaire sur le blog officiel. J’attends toujours les réponses…

UPDATE : pas de réponse à la question posée sur le blog, mais publication d’une interview sur « Le métier d’aiguilleur au Centre de commandement unique du RER B », « où métier et passion vont de pair. »….

On n’a décidemment pas peur du ridicule à la RATP…

Un commentaire sur “Témoignage – erreur d’aiguillage au centre de commandement unique ?

  1. Probablement des conducteurs qui faisaient dans la malveillance passive, en n’informant personne des changements ni rien. Ca arrive trop souvent sur cette ligne.

    La malveillance active, ce sont les grèves, les « incidents techniques », les droits de retrait. Alors oui tout ça ce sont des droits mais utilisés comme ils le sont sur cette ligne c’est l’utilisation de la loi comme pouvoir de nuisance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>