Exploit spatial versus exploit régional

Rosetta-1000-500x289 Un blog du monde nous narre un exploit scientifique et technologique remarquable, même si tout n’est pas encore joué pour les équipes en charge : la sonde spatiale Roseta, lancée par Ariane 5 en mars 2004 a tout d’abord tourné autour de la terre puis autour de mars pour être propulsée vers deux astéroïdes. Elle a ensuite été mise en sommeil pour préserver ses ressources énergétiques, pendant un long voyage de 957 jours sur une distance de 6 milliards de kilomètres. Ce lundi 20 janvier, « l’ordre de réveil programmé a activé l’ordinateur de bord à 11 h (heure de Paris) et enclenché une séquence automatique de près de six heures, une des phases les plus critiques de la mission« . En gros :

  • que je te réchauffe mes instruments,
  • que je te fais un roulé-boulé pour me restabiliser,
  • que j’ouvre ma parabole vers la terre et
  • paf, que j’envoie mon message à 19h18 hier soir, heure française, pour dire que l’opération s’est bien déroulée.

Bravo Roseta. Maintenant, elle a 9 mois pour rejoindre une petite comète de 3km sur 5km située à plus de 2 millions de kilomètres de distance, s’y mettre en orbite, l’observer puis larguer en novembre prochain son « module atterrisseur Philae« , premier engin de fabrication humaine à se poser sur le noyau d’une comète en activité !

C’est incroyable et merveilleux à la fois : que l’homme soit capable d’un tel exploit technologique, d’une telle prouesse spatiale qui dépasse presque l’entendement du commun des mortels.

A contrario, pour faire rouler des RER en Ile de France avec une qualité de service à peu près raisonnable, là, c’est probablement trop compliqué pour les Ingénieurs de notre planète. Et pourtant, la faisabilité d’un si piètre exploit parle à l’entendement de tous les franciliens qui en pâtissent…

RER_accident


5 commentaires sur “Exploit spatial versus exploit régional

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>