Euhh….

Oui, c’est le seul truc que j’ai pu sortir en voyant le quai à Gentilly hier soir.

 

Rappel des faits

Hier avant de partir, je vois sur l’info :

20/04/17, 17:20, le trafic est interrompu entre Chatelet-Les Halles et Gare du Nord. Reprise estimée à 21:00. (incident technique)

Là, je me dis  que c’est le pire endroit où un truc peut foutre la zone :

  • Le tronçon central ne peut plus circuler à vitesse normale
  • Les trains ne peuvent pas être retournés facilement à Gare du Nord : coté nord, on vient squater des voies de surface qui sont utilisées par d’autres trains
  • Des trains devront être retournés à Châtelet, Denfert, et Laplace

ça va forcément chier pour rentrer, mais bon.. on va communiquer.

J’arrive sur le quai

 

Ouais, déjà surprenant : on a plein de monde direction Paris, et rien sur le quai direction Sud.

Okkeeyyyyy

Et la TV ? elle dit quoi la TV ?

 

3 TV 3 TV…

 

 

Je m’égare !

 

 

Non, elle n’est pas Charlie, c’est juste un souci de rafraichissement de l’écran.

Donc, on voit :

  • Saint Rémy : pas d’horaires
  • Saint Rémy : pas d’horaires
  • Saint Rémy : pas d’horaires
  • Saint Rémy : pas d’horaires
  • Massy : Train Retardé

Hey !!! Et ils sont où les trains pour Robinson ? Dans ton…

Et pendant ce temps là, les HP de la gare répètent en boucle « C’est la merde, c’est la merde, c’est la merde.. c’est la merde mais on vous dit que c’est la merde.. c’est la merde » (En fait, ils indiquaient « L’incident est terminé, mais le trafic reste fortement perturbé dans les 2 sens de circulation »).

Ouais, en gros : TA GUEULE ! (oui, je suis grossier, ça commence à me taper sur le système de répéter à longueur d’articles que ce PUTAIN de message ne sert qu’à provoquer un agacement sur le quai, sans donner AUCUNE INFO !)

OK, je sors le manuel de survie dans le RER B !

Chapitre 1 : En absence d’informations, tes godasses tu useras !

Et c’est ce que j’ai fais : je suis allé à Laplace à pied : environ 10 minutes de marches.

Arrivé sur place, on a 3 quais. Voie 1A, Voie 1B, Voie 2… Sauf que c’est bien : c’est noté nul part sur les quais. Youpi.

Sur le quai central on a un train stationné : avec plein de monde dedans.

Les infos sur les TV (désolé, j’ai oublié les clés de la voiture, pas de photos :D) Le train direction Mitry : Retardé. les autres pas d’infos !

Chapitre 2 : Un train à quai vaut mieux qu’un train affiché sur l’écran

Je reste scotché sur le quai du milieu, une oreille sur le quai, une oreille dans le train.

Au bout de 5 minutes, le conducteur prend la parole : Ce train à pour terminus Massy (alors que les instruments de bord indiquaient toujours Mitry)

Le train se vide intégralement, et je monte.

J’ai retrouvé les clés, mais je ne sais pas où est l’appareil photo (référence aux 3frères :D) => Photo

 

Oui, c’est plein dehors.. mais.. pas dedans ! Un comble, à moi les places grand luxe : le calme, la clim.. et … malheureusement les retards : et ce train en m’amènera pas chez moi !

Non, ce n’est pas une photo piquée sur le site de la RATP pour illustrer le charme des nouveaux train. C’est bien moi qui ai pris la photo, et qui montre que CE TRAIN EST VIDE !! ALORS QU’IL Y A DES GENS SUR LE QUAI direction SUD qui attendent comme des cons sur le mauvais quai.

Chapitre 3 : En absence d’info, bouge ton cul

Oui, arrivé à Bourg La Reine, j’ai essayé de suivre le chapitre 2, mais le train qui était à quai venant de Robinson n’a pas rebroussé chemin.

Aucun train de prévu pour Robinson, OK.. BOUGE BOUGE ! On cherche le bus.

Le bus n’était pas vide, mais n’était pas surchargé comme j’aurai pu m’y attendre.. Attendez… hum.. ha oui, peut-être que c’est à cause du message

« Votre attention s’il vous plait, l’incident est terminé, mais le trafic reste fortement perturbé »…

A mon avis, un message du genre :

  • « Pour  vous rendre à Sceau : prend tes baskets »
  • « Pour vous rendre à Fontenay : prend le bus 394″
  • « Pour vous rendre à Robinson : prend le bus 394″

Quoi ? je radote ? Non, je propose des solutions.. et oui, là, le bus aurait été plein. Tout comme mon RER aurait été plein si quelqu’un dans la gare avait eut l’information transmise au conducteur et que cette info avait été transmise aux usagers en place. Ce train est resté 10 minutes sur le quai, il y avait LARGEMENT LE TEMPS de transvaser.. Mais je m’égare.

Conclusion : Démerdes toi

Avec la RATP, soit attends des infos .. et tu attends, soit tu te démerdes, et tu as peut-être une chance de rentrer chez toi.

Le comble, j’étais parti en avance du taf pour profiter du beau temps et aller faire un tour au parc avec mon fils.. je suis rentré, il était barbouillé de purée avec son assiette à moitié vide.

 

PS : ce matin, on nous a encore ressorti le couvert avec un message à la con qui ne veut rien dire : l’incident est terminé ? et on ne nous indique pas l’impact sur le trafic : là on avait 5 minutes de retard horaire. Pourquoi ne pas l’avoir indiqué ?

 

Tic Tac qui ne fait plus Clac Clac

Heu, mais il a fumé des bogies ce matin notre ami le capitaine ?

 

Il y a quelques semaines, j’avais parlé des travaux de cachan. En regardant de près hier, je me suis aperçu que plus de CLAC CLAC. Les trains roulent un peu plus vite.

 

En fait, les tronçons sciés qu’on avait il y a quelques semaines ne le sont plus.

 

Il reste encore les espèce de zébra au bout de quai.  Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ces rails ont été tronçonnés. Je pensais à l’époque que ça servait à permettre un démontage rapide du pont.

Si vous avez des idées ?

Quand les HP ne marchent pas… ça peut donner ça

OK, c’était sur le RER A, mais j’ai trouvé que ça me rappelait une histoire que j’ai vécu à Massy il y a 10 ans..

https://danstonchat.com/18622.html

Plums: Ok, bon.. Peuple des boulets, vénérez-moi.
Plums: J’étais dans le RER pour rentrer à Poissy.
Plums: On arrive à La Défense, tout le monde descend, j’me dit que c’est normal, vu que y a tout le temps beaucoup de monde qui descend à La Défense. Les portes se referment au bout d’environ une minute. Et là je vois sur le panneau sur le quai : « La Défense : terminus ».
Plums: Juste après, le rer repart dans l’autre sens..
Plums: Donc bon là je stresse un peu mais j’me dis que j’ai qu’à m’arrêter à la station d’après et puis ce sera bon.
Plums: Sauf qu’il a quitté le quai, mais il s’est arrêté 100m après..
Plums: Donc : j’étais dans un rer, toute seule, pas sur le quai, j’avais aucune idée de quand est-ce qu’il allait repartir et les portes s’ouvraient pas : ambiance !
Plums: Bon là forcément, la stressée que je suis commence à courir d’un bout à l’autre du wagon pour voir si y a pas d’autres cons comme moi qui sont restés coincés. J’essaye d’ouvrir les portes qui venaient de se fermer. Rien.
Plums: Je décide d’appeler ma mère, j’essaye de lui expliquer, mais bon avec le stress et la voix qui chevrote ça prend du temps.
Plums: Au final, je décide de tirer sur la sonnette d’alarme (3750€ d’amende quand même) histoire que quelqu’un vienne me tirer de là, et vite.
Plums: Au bout de 5 minutes toujours rien, et là ma mère me dit d’essayer d’ouvrir les portes du côté opposé.
Plums: Et là, miracle, ça s’ouvre ! o/
Kay: Du côté des rails ? o.o
Plums: Nan du côté du mur. Mais y avait un genre de mini quai avec des escaliers, une petite voie, puis des escaliers pour revenir sur le quai.
Plums: Mais bon j’me dis que si je sors, et que c’est à ce moment-là que le train décide de repartir, ben j’suis baisée.
Plums: Donc je reste dans le wagon, je sors juste la tête et, toujours au téléphone avec ma mère, je crie comme une tarée « EXCUSEZ-MOUAAAAAAAA ! Y A QUELQU’UUUUUUUUUUUUN ?! ». 4-5 fois au cas où le mec soit sourd. Mais bon forcément personne répond, sinon c’pas drôle.
Plums: Au final je me décide à sortir et à rusher jusqu’au quai, parce que bon, j’allais pas rester dans le train pendant 50 ans non plus. J’me suis jamais sentie aussi thug et aussi conne à la fois.
Plums: Bon, au final, j’arrive sur le quai, y a 2 mecs qui viennent vers moi donc je leur explique ce qu’il m’est arrivé, et là ils me disent que j’ai bloqué toute la voie. Les trains d’après étaient tous retardés, parce que j’avais déclenché l’alarme…
Plums: J’étais tellement mal omg, t’avais un quai bondé qui me regardait en mode « C’est elle ! C’est sa faute ! Brûlons-là ! »
Plums: Pendant que je parlais y a un conducteur qui est arrivé dans la cabine du train que j’avais quitté mais comme il avait pas l’air de venir voir ce qu’il se passait ben je me suis cassée sur mon quai pour rentrer..
Plums: Conclusion, je suis plus un simple boulet, ça vous le saviez déjà, maintenant je suis un boulet de compétition capable de retarder une ligne entière de rer A :3

Y en a qui se plaignent que les HP font trop de bruit dans les RER (j’en fais partie), surtout qu’une partie du temps, ça crache des choses inutiles. Mais parfois, quand il y a des choses utiles… ça ne marche pas… et ça donne ça.

A l’époque, notre wagon n’avait pas de sono, nous avons fini par comprendre qu’il était terminus Massy (il venait de St Rémy) qu’au moment où les portes se sont fermées. On a bloqué on est sorti. Et heureusement, le train allait sur une voie de garage.

Cité U, Terminus, tous le monde descend

où.. on ne sait pas, peut-être sur les voies ?

 

Cette situation arrive régulièrement pour des raisons de régulation, amène des situations délicates où les quais sont noirs de monde, et le risque d’accident grave de voyageur est important.

Le 3ème quai de Denfert étaient sensé améliorer la situation, dans les faits, ça a permis de delester les quais de Cité-U. Mais la mise en place du quai terminus est une calamité.

J’avais remonté le risque Cité U à Christophe sur son blog en proposant des travaux sur ces quais, ce qui avait été balayé d’un revers de main prétextant que ce n’était pas au programme.

Visiblement, la RATP est revenue sur cette décision.

J’aurais bien vu un article à ce sujet sur le BOC.

 

C’est une bonne nouvelle, même si il faudra attendre 5 ans pour pouvoir espérer voyager en sécurité aux abords de cette gare.